Ineos profite du déséquilibre du marché des loans pour refinancer ses obligations
Ineos profite à plein régime du déversement actuel des liquidités vers la zone euro. Le groupe suisse de chimie va échanger 1,5 milliard de dollars de dette obligataire high yield contre deux nouveaux loans, tous les deux à 7 ans. La demande a été telle que le montant cumulé des prêts bancaires a pu être doublé par rapport aux 750 millions d’euros visés à l’origine. Le placement était dirigé par Barclays avec JPMorgan comme global-coordinateur. BofA Merrill Lynch, Citi et Morgan Stanley ont également participé à l’opération.
Cette demande a permis d’obtenir des conditions financières plus avantageuses qu’espéré. Le crédit, aussi bien pour la partie en euros (850 millions) que pour celle en dollars (625 millions), a été placé avec une marge de 325 points de base par rapport aux benchmarks, soit 25 pb de moins que la dernière fourchette de prix proposée aux investisseurs. Le prix d’émission initial avait été annoncé à 99. ll a été fixé à 99,5. De quoi permettre à Ineos de réduire ses charges financières. Les deux lignes obligataires d’échéance 2019 qui seront rachetées grâce aux deux nouveaux loans payaient des coupons annuels de 8,375%. La forte baisse des cours du pétrole, favorable aux marges d’Ineos, a également joué en faveur du groupe de chimie.
Depuis le début de l’année, les fonds de CLO se démultiplient pour tenter de capter l’afflux de liquidités. Selon Bloomberg, 3i, GLG Partners ou Spire Partners ont lancé de nouvelles souscriptions depuis le 1er janvier. Mais en face, l’offre de papier ne permet pas de répondre à leur appétit, en raison d’une activité en fusions-acquisitions et en LBO qui tourne encore au ralenti, ce qui limite les besoins de financement.
Seulement 10 loans ont été proposés aux investisseurs en Europe au mois de février, pour un montant cumulé de 3,1 milliards, contre 4,8 milliards en janvier, indique Bloomberg. Les marges se sont mécaniquement resserrées. La marge moyenne des loans est tombée à 458 pb en février contre 467 pb un mois auparavant. Et sur les 11 transactions dont le prix a été fixé en février, 4 ont obtenu une réduction de leur prix.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge