Iliad nourrit toujours son rêve américain

La direction de l’opérateur reviendra ce matin, lors de la presentation des résultats semestriels, sur le projet de rachat de T-Mobile US
Olivier Pinaud
Photo DR
Photo DR  - 

Iliad ne renonce pas à son rêve américain. Les chiffres du premier semestre 2014, qui promettent l’atteinte des objectifs 2015 avec un an d’avance, encouragent même l’opérateur français dans sa voie, même si Deutsche Telekom n’a pas jugé suffisante son offre de rachat pour T-Mobile US. La proposition reste « pertinente », a indiqué vendredi à Reuters Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad. La direction du groupe fondé par Xavier Niel devrait revenir plus longuement sur ce projet ce matin, lors de la présentation des résultats semestriels.

S’il veut convaincre Deutsche Telekom, Iliad devra toutefois y mettre le prix. La maison-mère de Free était prête à payer 33 dollars par action T-Mobile US pour 56,6% du capital. La semaine dernière, une rumeur laissait entendre que l’opérateur allemand ne discuterait pas à moins de 35 dollars par action avant qu’une source proche de Deutsche Telekom indique que la valeur plancher serait encore plus élevée. A ce prix de 35 dollars, soit 6% de plus que l’offre initiale, Iliad serait contraint de mobiliser un milliard de dollars de plus. Chaque dollar supplémentaire gonflerait en effet la note de près de 500 millions de dollars.

Le rachat de SFR par Numericable a montré qu’un petit opérateur pouvait s’offrir une cible au chiffre d’affaires 7 fois plus important. Pour cela, le câblo-opérateur a levé 16,5 milliards d’euros de dette, dont près des deux tiers sur le marché obligataire. Compte tenu de son endettement actuel et d’une signature meilleure que celle de Numericable, Iliad n’aurait donc pas de mal à lever la dette nécessaire avec une augmentation de capital en complément. Le groupe est prêt à quadrupler son ratio de levier (dette nette sur Ebitda) au-delà des 4 fois.

Mais cette acquisition américaine risquerait de totalement chambouler le modèle gagnant actuel de l’opérateur qui lui a permis de gagner encore plus d’un million d’abonnés à son offre mobile au premier semestre 2014, tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle supérieur à celui de ses concurrents (30,9%). D’où l’inquiétude des actionnaires. Depuis la fin juillet et la confirmation des réflexions sur T-Mobile US, le cours de l’action Iliad est passé de 208 euros à 167 euros. Le groupe a de la sorte perdu 2,3 milliards d’euros de capitalisation boursière.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...