IHS multiplie par plus de deux le nombre de ses tours télécom exploitées en Afrique

Le groupe dans le giron de Wendel crée une coentreprise avec l’opérateur mobile MTN. Il va gérer plus de 20.000 tours sur le continent
Antoine Duroyon

Détenu à 35% par Wendel, qui a investi 475 millions de dollars (366 millions d’euros) entre 2013 et 2014 au travers de trois augmentations de capital, IHS multiplie les opérations. Quelques semaines après avoir annoncé le rachat de 2.136 tours télécom auprès d’Etisalat Nigeria, le fournisseur d’infrastructures panafricain, basé à Johannesburg, va en reprendre 9.151 de plus au Nigeria à MTN. Les tours seront transférées à une nouvelle coentreprise entre MTN et IHS, dont ce dernier aura le contrôle opérationnel total. Selon Bloomberg, la valeur de l’opération avoisine les 2 milliards de dollars (1,5 milliard d’euros).

La nouvelle entité prévoit d’investir 500 millions de dollars sur quatre ans dans la rénovation des tours (groupes électrogènes, batteries...) et un programme de maintenance au Nigeria, en plus des 100 millions de dollars promis dans le cadre de l’accord avec Etisalat Nigeria. Le modèle économique d’IHS repose sur la location des tours sous forme de concessions à différents opérateurs. Cette neuvième transaction d’IHS, après notamment la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Rwanda et le Cameroun ces dernières années, et la cinquième avec MTN, multiplie par plus de deux le nombre de tours exploitées par IHS en Afrique, à plus de 20.000 unités.

Pour le fondateur et directeur général d’IHS, Issam Darwish, le Nigeria est un marché particulièrement attractif dans la mesure où il recèle un large potentiel de croissance pour le haut débit mobile. IHS entend poursuivre sur sa lancée et vise un total de plus de 25.000 tours en Afrique d’ici à la fin de 2015. Pour financer son développement, la société a récolté plus de 1,5 milliard de dollars entre mars 2012 et mars 2013. Outre Wendel, elle compte parmi ses actionnaires Goldman Sachs, Investec, UBC ou encore IFC.

Ce tour de force d’IHS illustre le dynamisme du premier investissement direct de Wendel en Afrique. La société d’investissement a poursuivi son offensive sur le continent avec Saham, un groupe panafricain diversifié présent dans l’assurance et les centres de relations clients. Elle en détient à ce jour 13,3% du capital moyennant un investissement global de 100 millions d’euros. Après avoir injecté 479 millions d’euros dans IHS, Saham et Nippon Oil Pump, Wendel envisage d’investir 400 millions d’euros supplémentaires dans ses deux actifs africains d’ici à 2017.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...