EnterNext continue à mettre l’accent sur les valeurs technologiques

La filiale d’Euronext a enregistré 31 cotations l’an dernier pour 740 millions d’euros levés. Les fourchettes d’introduction et le parcours boursier ont déçu.
Bruno de Roulhac

Tandis que les introductions à Paris redémarrent en force en ce début d’année, EnterNext tire le bilan de l’année écoulée. La filiale d’Euronext se félicite du montant record de 9 milliards d’euros levés par les PME-ETI, tant en actions qu’en obligations, en primaire qu’en secondaire, sur ses quatre marchés européens.

En 2014, 31 sociétés ont rejoint EnterNext en levant 740 millions d’euros – dont 26 sociétés du numérique, des sciences de la vie ou des éco-industries pour 540 millions levés – avec une sursouscription moyenne de 2,6 fois. Les émissions secondaires (actions comme obligations) ont progressé de 44% à 8,2 milliards d’euros.

Si la tendance de début d’année, toujours plus propice aux IPO, est prometteuse, il faut qu’elle dure. L’an dernier, le marché parisien a enregistré 30 introductions pour 4,2 milliards d’euros levés au premier semestre, mais seulement 11 opérations et 200 millions levés au second, rappelle KPMG.

Surtout, au fil de 2014, les opérations ont été de plus en plus difficiles, avec 100% des opérations réalisées en haut de fourchette en mars, mais seulement 20% au troisième trimestre, ajoute KPMG. De plus, la performance boursière n’a pas suivi, avec une performance moyenne de -15% entre la première cotation et la fin de l’année, voire une chute de plus de 20% pour près de 40% de ces sociétés, particulièrement les technos, biotechs et medtechs. Une leçon que devront retenir les candidats, en n’étant pas trop exigeants en termes de valorisations lors de leur IPO.

Dans un souci de renforcer la visibilité de ces jeunes émetteurs, EnterNext a conclu en juillet dernier un accord avec Morningstar pour mettre en place un programme d’analyse financière quantitative dédié aux 220 valeurs TMT cotées sur les compartiments B et C d’Eurolist et sur Alternext. De plus, l’entreprise de marché offre une réduction de 50% des frais de négociation pour les intermédiaires financiers publiant régulièrement une analyse financière sur plus de 75 valeurs (réduction de 30% en dessous de ce seuil). Actuellement, dix courtiers bénéficient de ce dispositif.

Cette année, EnterNext continuera à mettre l’accent sur les TMT en leur proposant des programmes d’accompagnement, en attribuant un label à une cinquantaine d’entreprises permettant d’accéder à des services premium, et en lançant en septembre prochain un programme de coaching pour les technos non encore entrées en Bourse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...