EBay pousse sa logique de scission à l’extrême

En plus de PayPal, le groupe veut maintenant se séparer de ses services aux entreprises. Une façon de préparer sa propre cession à moyen terme.
Olivier Pinaud

Même s’il a trouvé un accord de gouvernance avec son actionnaire activiste Carl Icahn, eBay se dirige vers un démantèlement pur et simple. Déjà engagé dans une scission de sa filiale de paiement PayPal, le groupe de commerce en ligne est également prêt à se séparer de sa division de services aux entreprises. Une vente pourrait être conclue avant même que le spin-off de PayPal ne soit réalisé, a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi la direction du groupe. Salesforce.com, IBM ou bien encore Adobe pourraient se montrer intéressés par eBay Entreprise, estiment des analystes.

Selon eBay, cette activité qui permet aux entreprises clientes d’améliorer leur présence sur internet ne colle plus avec le métier de place de marché du groupe. Pas plus tard qu’en 2011, eBay avait pourtant déboursé 2,4 milliards de dollars pour acheter GSI Commerce et se renforcer dans ce type de services, notamment pour contrer Amazon. Mais depuis, cette activité aux professionnels a eu du mal à décoller: elle ne représente que 7% du chiffre d’affaires annuel d’eBay et à peine 1% de son résultat.

Une fois indépendant, «chaque métier aura la flexibilité dont il a besoin», a expliqué John Donahoe, le directeur général d’eBay, qui occupait déjà ce poste en 2011 au moment du rachat de GSI Commerce, la deuxième plus grosse acquisition d’eBay après celle de Skype. Mais pour beaucoup d’analystes, ce recentrage sur les activités de commerce en ligne, couplé à un plan de réduction des coûts, ouvre surtout la voie à un rachat à terme d’eBay par un concurrent. Le groupe est en perte de vitesse. Le chiffre d’affaires de son activité historique de place de marché n’a progressé que de 6% en 2014, quasiment trois fois moins que le rythme affiché par Amazon.

Les analystes de JPMorgan valorisent l’activité de place de marché sur la base d’un multiple de 9 fois l’Ebitda, ce qui lui donnerait une valeur d’entreprise de près de 35 milliards de dollars. PayPal est pour sa part valorisé 36 milliards de dollars. A cela s’ajoutent environ 8 milliards de trésorerie nette, portant à un peu moins de 80 milliards de dollars la valeur à la découpe d’Ebay, contre une capitalisation boursière d’un peu plus de 68 milliards hier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...