Bonduelle court toujours après Géant Vert

Le groupe pourrait s’associer à Centerview Partners pour lancer une offre sur Green Giant. Une opération de plus de 300 millions d’euros, selon CM-CIC.
Bruno de Roulhac

Bonduelle pourrait s’attaquer à Géant Vert! Le spécialiste français des légumes serait en discussions avec la banque d’investissement américaine Centerview Partners pour lancer une offre commune sur Green Giant, la filiale de légumes surgelés et en conserve de General Mills, que le géant américain avait acquis en 2001 auprès de Diageo. Hier, aucune des parties prenantes n’a souhaité faire de commentaires. Cet éventuel consortium Bonduelle-Centerview Partners serait en concurrence avec d’autres candidats et ne serait donc pas sûr de remporter Green Giant, précisent des sources proches du dossier à Reuters.

En attendant, le marché veut y croire! L’action Bonduelle gagnait hier 3,17% à 26 euros, en progression de 30% depuis le début de l’année. Depuis longtemps, Bonduelle s’intéresse à Géant Vert, qui lui donnerait une vraie visibilité aux Etats-Unis, marché sur lequel il veut continuer à se renforcer, après notamment le rachat des usines de légumes surgelés d’Allens en 2012. Le groupe réalise déjà 22% de ses ventes en Amérique du Nord. «Avec Géant Vert, Bonduelle détiendrait aux Etats-Unis la marque qui lui permettrait d’entrer en force dans la grande distribution alimentaire», note CM-CIC, qui reste «toujours très positif sur ce groupe qui offre de forts potentiels de développement».En décembre 2010, Christophe Bonduelle, le patron du groupe éponyme, avait déjà exprimé son intérêt pour cette cible, mais «pas à n’importe quel prix».

Le chiffre d’affaires de Green Giant «serait supérieur à 500 millions d’euros pour une marge opérationnelle relativement faible de 3 à 5%», poursuit CM-CIC. En mars, lorsque Reuters a annoncé que General Mills avait mandaté Rothschild pour la vente de Green Giant, le chiffre d’affaires de ce dernier était estimé à environ 700 millions de dollars (642 millions d’euros), selon les sources citées par l’agence. «Le prix d’achat serait selon nous supérieur à 300 millions d’euros, d’où la mise en place de ce consortium Bonduelle Centerview Partners», ajoute CM-CIC.

Fin juin 2014, Bonduelle affichait une dette nette de 525 millions d’euros, soit un ratio de levier (dette nette sur Ebitda récurrent) de 2,95. Sur l’exercice clos fin juin 2014, le groupe a dégagé 74 millions de cash-flow libre. Le chiffre d’affaires annuel était de 1,9 milliard d’euros, dont les deux tiers en Europe, tandis que le résultat opérationnel courant ressortait à 103 millions, soit une marge de 5,3%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...