Airbus confirme la vente record de 250 avions A320neo à IndiGo

La compagnie indienne à bas coûts poursuit son développement avec cette commande d’un prix catalogue de 23,9 milliards d’euros.
Bastien BOUCHAUD

C’est la plus importante commande en nombre d’appareils de l’histoire d’Airbus. Engagée en octobre 2014, la vente de 250 appareils monocouloirs A320neo à la compagnie indienne IndiGo a été signée samedi 15 août. Le prix de vente n’a pas été révélé par les deux entreprises, mais au prix catalogue unitaire de 106,2 millions de dollars, les 250 A320neo atteignent la somme maximale de 26,6 milliards de dollars, soit 23,9 milliards d’euros.

«Avec cette vente, le carnet de commandes de l’A320neo dépasse les 4.100 appareils», déclare l’avionneur dans son communiqué, ce qui lui permet de consolider son avance sur le marché des monocouloirs, où le 737 Max de Boeing affiche 2.831 commandes. Cette commande vient conforter Airbus dans sa stratégie annoncée en février d’augmenter la cadence de production de ces avions au détriment des long-courriers A330.

L’A320neo, pour «new engine option», incorpore de nombreuses innovations «qui lui permettent d’économiser 15% de carburant dès aujourd’hui et jusqu’à 20% d’ici 2020», ce qui représente «une réduction de 5.000 tonnes de CO2 par avion et par an», précise Airbus dans son communiqué. John Leahy, le directeur des opérations clients chez l’avionneur européen, s’est félicité de cette vente, qui «conforte la famille A320 comme l’avion de référence pour les marchés les plus dynamiques de l’aviation».

Moins de dix ans après sa création, IndiGo est la première compagnie indienne avec 38% du marché local. Créée en 2006, elle est depuis un client fidèle d’Airbus, ayant commandés 530 monocouloirs au total. Le centre pour l’aviation CAPA estime qu’elle devrait dépasser les 40% de parts de marché dès cette année. InterGlobe Aviation, propriétaire d’IndiGo, a engagé en juin dernier le processus d’introduction en Bourse de la compagnie qu’elle évalue autour de 4 milliards de dollars.

D’après les données de l’Association internationale du transport aérien, le marché domestique indien devrait devenir le troisième plus important d’ici 2031. Airbus prévoit une multiplication du trafic intérieur indien par 5,8 entre 2014 et 2034, en faisant le marché le plus dynamique en Asie. Pour l’avionneur européen, les appareils monocouloirs de type A320 seront les plus demandés, représentant 70% de la demande anticipée. En Inde, Airbus anticipe une demande de 1.290 nouveaux appareils évalués à 190 milliards de dollars.

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