Un rebond rapide, mais mesuré, est attendu pour les marchés

Les gestionnaires interrogés anticipent une reprise de 8% à 9% des Bourses dans les six prochains mois, et de 12% à 14% sur un an.
baisse krach bourse cotation actions marchés boursiers
La récente plongée boursière a modifié les perspectives  -  AdobeStock

Unanimité. Rarement les gestions ont fait preuve d’un aussi grand consensus. Les 20 gérants sondés par L’Agefi entre le 25 mars et le 3 avril 2025 ont quasiment tous réduit leurs cibles sur les indices actions. Seul Groupama AM a légèrement revu à la hausse ses objectifs sur les indices européens. La baisse des Bourses en mars sur le CAC 40 (-3,96%), sur l’Euro Stoxx 50 (-3,94%), sur le S&P 500 (-5,75%) et sur le Nikkei (-4,14%) ne pouvait que les y inciter. La chute de début avril – Paris (-6,6%), Europe (-7%), New York (-7%) et Tokyo (-5,2%) – ne pourra qu’accentuer ce mouvement. De fait, la hausse des tarifs douaniers laisse augurer d’une «augmentation de l’inflation de 3% à court terme et une baisse de 1,8% de la croissance mondiale, provoquant d’importantes baisses des marchés», note Lombard Odier IM.

Conséquence de cette plongée boursière, le potentiel de rebond est plus important que le mois précédent. Sur l’indice parisien, le Panel Actions anticipe une reprise de 8,6% à six mois, aucun panéliste ne voyant l’indice se maintenir sur son niveau actuel, et de 12% à un an, entre +4,5% pour Lazard et +18% pour Sycomore AM.

Même tendance sur l’Euro Stoxx 50, qui pourrait rebondir de 8,8% en six mois et de 13% sur un an, entre +4,5% pour Arkéa AM et Lazard, et 19% pour Sycomore AM. Toutefois, Arkéa AM estime que l’indice paneuropéen pourrait encore perdre 1,6% à court terme. «Au cours des prochaines semaines, la levée de l’incertitude sur la mise en place de tarifs douaniers ne devrait pas pour autant permettre aux marchés actions de reprendre le chemin de la hausse dans la mesure où le ralentissement de l’économie devient maintenant une certitude et va entraîner inévitablement une révision à la baisse des résultats d’entreprise», prévenait vendredi Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez Axa IM.

Les réductions d’objectifs ont été particulièrement fortes sur le S&P 500. Le Panel table sur une remontée de 9% en six mois, mais Arkéa AM et Lazard voient Wall Street toujours à 5.200 points, tandis que Carmignac table encore sur une baisse de 3,5%. Dans un an, la Bourse américaine reprendrait 14%, de 4% pour Sienna AM et Lazard à 22% pour Axa IM, Raymond James, Sycomore AM et CMAM.

Pour sa part, le marché actions japonais pourrait se ressaisir de 8% sur six mois, et de 12% sur un an.

A lire aussi: L’Europe a épuisé son potentiel de rebond

7-4-25
7-4-25

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...