PAI Partners acte son renouveau avec le bouclage de son sixième fonds

La société de private equity a levé 3,3 milliards d’euros, 10% de plus que l’objectif. Six investissements ont déjà été réalisés via ce véhicule.
Antoine Duroyon

Après une première clôture à 1,4 milliard d’euros en janvier 2014, PAI a fait part vendredi du closing final de son nouveau fonds PAI Europe VI à 3,3 milliards d’euros, investissement de l'équipe de gestion inclus. «Le plafond initial de 3 milliards d’euros a été dépassé afin de répondre à la forte demande des investisseurs», a expliqué la firme de private equity dans un communiqué. Des fonds de pension publics et privés, des fonds souverains, des assureurs et des investisseurs individuels ont répondu présent.

L’Europe figure en tête de liste avec 60% des engagements, devant l’Amérique du Nord (20%), l’Asie (15%), le Moyen-Orient et l’Amérique latine (5%). Les investisseurs de son précédent fonds PAI Europe V, finalisé à hauteur de 2,7 milliards d’euros en 2008, ont augmenté en moyenne leurs engagements de 30% pour ce nouveau véhicule. Le signe du renouveau du gérant: la crise avait provoqué le départ de ses deux dirigeants en 2009 et forcé PAI à réduire de moitié la taille du cinquième fonds. «L’opportunité d’investir en Europe est plus forte que jamais», a commenté Richard Howell, partner de PAI et responsable des relations investisseurs.

Dans un marché plus favorable aux sorties (Atos, United Biscuits et Nuance Group pour PAI) qu’aux entrées, la société a déjà utilisé le nouveau véhicule pour réaliser six opérations : les capteurs Custom Sensors & Technologies cédés par Schneider Electric, le prestataire européen de services audiovisuels Euro Media Group, le groupe d’accueil et de services aux personnes âgées DomusVi, la coopérative Labeyrie (participation de 50% aux côtés de Lur Berri), le groupe de maintenance des biens immobiliers temporairement vacants VPS, ainsi que le distributeur de vêtements sportifs AS Adventures.

Ces cinq premières opérations ont été financées par tirage sur la ligne de financement relais (equity bridge) de 500 millions d’euros apportée par Lloyds. Pour celle sur AS Adventure, annoncée en février dernier, PAI a fait arranger un financement bancaire d’environ 245 millions d’euros de prêts «leveragés». La clôture finale du fonds va permettre à PAI d’effectuer les appels de fonds auprès des investisseurs au prorata de leurs engagements. Le financement relais avait permis de retarder le processus.

Michel Paris, le directeur général de PAI, évoque aujourd’hui de «nombreux» projets en cours.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...