Les fonds de dette privée connaissent un trou d’air

Les remous provoqués par la crise grecque et les problèmes de liquidités sur les marchés affectent l’activité des fonds de prêts, selon Preqin.
Donatien Censier-Marty

Les fonds de dette privée connaissent un ralentissement de leur collecte pour le deuxième trimestre consécutif à fin juin 2015, selon une analyse du cabinet Prequin. Durant le deuxième trimestre, ce sont 16,5 milliards de dollars qui ont été répartis entre 25 fonds dans le monde, contre une collecte de 21 milliards de dollars pour 26 fonds au premier trimestre de cette année. Les fonds de prêts directs restent le premier poste de collecte en concentrant 39% des flux totaux, tandis que l’Amérique du Nord reste la zone privilégiée des investisseurs avec 14 fonds dédiés regroupant les deux tiers des capitaux récoltés. L’Europe arrive en deuxième position avec deux fois moins de fonds qui lui sont consacrés pour un montant total de 3,8 milliards de dollars.

En plus d’une légère diminution du nombre de fonds créés au premier trimestre, le temps de collecte s’est également allongé. Les 29% de fonds ayant eu un temps de collecte de six mois ou moins au premier trimestre n'étaient plus que 21% au deuxième trimestre.

Les fonds déjà présents sur le marché sont au nombre de 233 et détiennent près de 126 milliards de dollars d’engagements. Leur composition est identique aux véhicules nouvellement créés: les fonds de prêts directs sont majoritaires, suivis – en termes d’encours – par les fonds de dette décotée puis mezzanine. Ces trois catégories représentent à elles seules plus de 85% du capital total cible. Les investisseurs institutionnels se révèlent particulièrement friands d’investissements dans les fonds de dette privée. Les dix premiers souscripteurs sont institutionnels et représentent une exposition de 48 milliards de dollars. Quatre d’entre eux sont des fonds de pensions publics, des «sources vitales de capital», selon l’étude.

Le trésor de guerre non utilisé (ou «dry powder») a augmenté en moyenne de 29% depuis décembre 2014, particulièrement dans les fonds européens (+51%) et les fonds de prêts directs (+45%), pour atteindre des niveaux records. Selon les projections des investisseurs pour les 12 prochains mois obtenues par Prequin, 65% d’entre eux devraient prendre des engagements vis-à-vis des fonds de prêts directs, et ils sont respectivement 68% et 67% à vouloir investir dans des fonds américains et européens, poursuivant la tendance observée jusqu’ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...