L’Ecureuil complète son dispositif de capital-investissement

Les Caisses d’Epargne veulent muscler leur présence auprès des PME et ETI. Elles ont lancé une structure nationale pour compléter leur réseau.
Antoine Landrot

L’Ecureuil complète son dispositif de capital-investissement en le dotant d’une structure nationale. Baptisée Caisse d’Epargne Développement (CE Développement), cette société de capital-risque (SCR) est destinée à soutenir les besoins en fonds propres de PME et d’ETI locales trop grosses pour être accompagnées par les sociétés d’investissement des caisses régionales. Elle est gérée par Alliance Entreprendre, une filiale de Natixis.

«Les sociétés régionales de capital-investissement investissent entre 150.000 et 1,5 million d’euros dans des sociétés dont le chiffre d’affaires est en général inférieur à 50 millions. Il nous manquait un véhicule national pour monter en puissance sur les entreprises régionales de taille plus conséquente», confirme Nicolas Contat, directeur du développement de l’offre de capital-investissement de l’Ecureuil. Concrètement, CE Développement investira entre un et dix millions d’euros, prioritairement dans des entreprises de 50 à 100 millions de revenus (mais pouvant descendre jusqu’à 10 millions).

Ces investissements seront réalisés indépendamment ou en co-investissement avec la structure d’une caisse. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de rester en lien avec les territoires: les centres d’affaires et les fonds régionaux ont vocation à être les apporteurs d’affaires de CE Développement.

La SCR est dotée de 100 millions d’euros. Outre Caisse d’Epargne Capital et Natixis, «les 17 caisses d’épargne du réseau y contribuent à hauteur de leur poids économique, y compris celles qui n’ont pas de véhicule d’investissement régional. L’idée est de faire de Caisse d’Epargne Développement l’instrument de l’ensemble des caisses. En outre, ce dispositif peut les encourager à lancer leur propre activité», ajoute Nicolas Contat.

En effet, dix caisses disposent pour l’instant d’une structure d’investissement régionale. En 2013, l’Ecureuil avait prévu une poche de 27 millions d’euros pour soutenir le capital-investissement local, dont 15 millions destinés aux sociétés existantes et 12 millions de dotation pour six nouvelles structures. Quatre existent déjà: pour les caisses Ile-de-France, Picardie, Nord France Europe et Alsace. La prochaine sera lancée dans les semaines qui viennent par Loire-Centre, tandis que la Caisse d’Epargne Normandie étudie un tel projet.

A terme, l’Ecureuil vise une part de marché de 15% dans les entreprises d’ici à 2017, contre 11% aujourd’hui.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...