L’économie italienne devrait se contracter de 8,3% en 2020
L’économie italienne, durement touchée par les restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, devrait se contracter de 8,3% cette année, selon les prévisions à mi-année de l’institut statistique Istat. Ce dernier anticipe une chute de 8,7% des dépenses des ménages et de 12,5% des investissements. Cette prévision est conditionnée au rebond de l’activité au second semestre (après un deuxième trimestre en net déclin, supérieur à la contraction de 5,3% accusée de janvier à mars) et l’absence de deuxième vague de contamination.
La Banque d’Italie anticipe quant à elle une contraction de 9,2% et la Commission européenne de 9,5%. Quant au gouvernement, il prévoyait, en avril dernier, une baisse de 8% du PIB.
Pour l’an prochain, Istat anticipe un rebond de 4,6% du PIB.
A la Bourse de Milan, l’indice FTSEMib perd encore 13% depuis son point haut de mi-février mais regagne 36% depuis le plus bas de fin mars et revient à son niveau de début mars.
Plus d'articles du même thème
-
La Bourse de Jakarta chute à un plus bas de cinq ans
Le marché actions indonésien a accentué sa chute mercredi après des mauvaises statistiques économiques. Il affiche la pire performance boursière cette année, alors que le sentiment des investisseurs s’est dégradé ces derniers mois, notamment en raison de l’interventionnisme du président Prabowo Subianto. La devise est au plus bas. -
L’administration Trump formule des propositions pour rétablir ses barrières douanières
Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a présenté de nouveaux droits de douane d’au moins 10% liés au travail forcé pour remplacer les droits «réciproques» jugés illégaux par la Cour suprême le 20 février. -
Le patron de Nvidia, nouvel oracle de la Bourse
Les propos de Jensen Huang ont fortement fait réagir de nombreux cours de Bourse ces derniers jours. En 2025, ils avaient déjà fait chuter tout un secteur.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
Contenu de nos partenaires
-
Si vis pacem para bellumConflits futurs : comment l'armée française pourrait encore mieux anticiper
L’état-major a renforcé ses capacités d’anticipation stratégique et de prospective depuis 2022. La Cour des comptes estime néanmoins que son pilotage « peut encore gagner en cohérence ». -
Question 3Transmission : comment aider ses petits-enfants ?
Donations, cadeaux d’usage, transmission transgénérationnelle, tontine… Tous les outils pour aider ses petits-enfants -
Legrand prévoit de supprimer 178 postes en France d'ici 2028
Jeudi 4 juin, le fabricant de matériel électrique Legrand a annoncé la fermeture de quatre sites et la suppression de 178 postes d'ici 2028 en France. Il proposera des solutions de reclassement en interne et un plan de départ volontaire à la retraite