Le plan de Manuel Valls pour rendre la place de Paris plus attractive
Guichet unique, baisse de l’impôt sur les sociétés, amélioration du régime des impatriés… Le Premier ministre Manuel Valls n’est pas venu les mains vides au Forum Paris Europlace pour attirer les investisseurs et les travailleurs étrangers.
Alors que le vote négatif des Britanniques au référendum européen ouvre la voie à la perte du passeport européen du Royaume-Uni, les places européennes s’agitent pour hériter des activités financières en euro et des entreprises qui souhaiteraient relocaliser une partie de leurs activités en zone euro.
A lire également, notre interview avec le président de Paris Europlace, Gérard Mestrallet : «Une sorte d’union sacrée s’est créée»
Manuel Valls a d’abord annoncé la création d’un guichet unique dès la rentrée prochaine. Ce guichet permettra aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent s’implanter en France d’obtenir tous les détails - dans leur langue - en vue d’une installation. Organisé par l’agence Business France, ce guichet permettra de «répondre aux questions sur l’immobilier, les titres de séjour, la scolarité des enfants», a annoncé le Premier ministre, mais surtout d’obtenir un éclairage sur les dispositifs fiscaux. Car bien qu’elle «n’existe plus», la taxe à 75% continue d’alimenter les fantasmes à l'étranger, a tenu à rappeler le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a ajouté que Paris ouvrira «autant de sections internationales que nécessaire» à l’école en Ile-de-France.
Sur les questions fiscales, Manuel Valls a annoncé la baisse future de l’impôt sur les sociétés à 28% contre 33,33% actuellement, en application du «Pacte de responsabilité». Le régime des impatriés aura vocation à devenir «le plus favorable d’Europe» a ajouté Manuel Valls, précisant qu’il serait ramené à huit ans au lieu de cinq actuellement. La prime d’impatriation sera également exonérée de taxe sur les salaires. Pour rappel, le régime fiscal des impatriés s’applique aux Français ou résidents étrangers s’installant en France après avoir passé cinq ans à l'étranger.
Le chef du gouvernement a également fait part de sa volonté d’engager une discussion avec les collectivités locales pour réfléchir à un éventuel allègement temporaire de la fiscalité locale sur les entreprises et les bureaux.
Plus d'articles du même thème
-
Les marchés grimpent après la déroute électorale de Donald Trump
Après quelques heures de panique, les marchés asiatiques ont rapidement repris leurs esprits, les futures sur les indices américains ont basculé dans le vert et les marchés européens ont ouvert en hausse après l'éclatante victoire des démocrates aux élections de mi-mandat. -
Les cheminots anglais externalisent leur gestion en actions mondiales
Le fonds de pension britannique Railpen vient d’attribuer un mandat de gestion d’un milliard de livres en actions mondiales. -
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Le fonds de pension ABP perd 26 milliards d’euros sur ses LDI
- Mubadala envisage d’investir dans le fonds de son responsable du capital-risque
- Tikehau cède Elvia Electronics au fonds Emergence Défense géré par Latour Capital
- Le fonds de dotation de Yale engrange un rendement net annuel de 26,3%
- La Caisse prend 49,9 % des tours télécom de Bell, un an après celles de Telus
Contenu de nos partenaires
-
Premier sénateur musulman, ex-bûcheron, médaillé paralympique : les nouveaux visages de la vague démocrate
Portée par le rejet de la politique trumpiste et la colère face à la vie chère, une vague bleue historique balaie les bastions républicains du pays, faisant émerger des visages démocrates jusque-là inconnus -
Tout feu tout flamme
Avant de devenir l’icône du parfum que l’on connaît, Diptyque est née d’un cabinet de curiosités germanopratin, imaginé par trois artistes aux goûts résolument éclectiques. -
« Un freinage est impératif pour sauver la Sécurité sociale »
Pour Olivier Henno, rapporteur général de la commission des affaires sociales du Sénat, voter un PLFSS avec un déficit accru serait irresponsable