KKR veut enfin rentabiliser son investissement dans First Data

Huit ans après sa reprise, la société lance son IPO. L’occasion pour le fonds de faire fructifier un investissement qui a failli très mal tourner.
Bastien Bouchaud
KKR géant américain du capital-investissement

KKR s’est finalement engagé dans le processus d’introduction en Bourse de First Data, le plus important investissement de son histoire. Le fonds d’investissement américain avait repris First Data en 2007 via un LBO de 30 milliards de dollars, peu avant le déclenchement de la crise financière. L’entreprise de gestion de paiements électroniques connaissait depuis des difficultés, lestée par une dette de plus de 20 milliards de dollars. Au plus fort de ces difficultés, KKR avait déprécié de 40% la valeur de son investissement dans ses comptes.

Les efforts de Frank Bisignano, cinquième dirigeant de First Data depuis 2010, semblent finalement devoir payer. Il avait déjà réussi l’année dernière à lever 3,5 milliards de dollars via un placement privé, dont 1,2 milliard provenant de KKR, amenant l’engagement du fonds à 3,9 milliards de dollars. Cette levée de fonds a permis à First Data de réduire son endettement de plusieurs milliards, lui faisant économiser 440 millions de dollars en intérêts chaque année. Avant l’opération, les intérêts annuels représentaient 75% des 2,4 milliards de dollars d’Ebitda de l’entreprise.

Depuis son arrivée en avril 2013, Frank Bisignano, un ancien dirigeant de JPMorgan, a cherché à améliorer la profitabilité et à augmenter l’offre de produits via des rachats de start-up. First Draft a ainsi acquis Clover, un développeur de solutions de paiement basées sur le cloud, qui lui a permis de regagner des parts de marché auprès des petits commerçants. L’entreprise a également signé un partenariat avec Apple, à qui elle fournit la technologie de chiffrement derrière l’Apple Pay.

En 2014, First Data a engrangé des revenus de 11,2 milliards de dollars, en hausse de 3,2% sur un an, et un Ebitda en hausse de 8,7% à 2,7 milliards. Au premier trimestre 2015, la firme basée à Atlanta a réduit ses pertes à 112 millions de dollars, contre 201 millions l’année passée. Renaissance Capital estimait lundi qu’elle pourrait lever plus de 5 milliards de dollars via son introduction en Bourse, une somme promise au remboursement de sa dette. Après son IPO, KKR conservera le contrôle de First Data grâce à la mise en place d’un système de catégorie d’actions lui octroyant dix droits de vote par action.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...