
France : le nombre de naissances au plus bas depuis 1946

L’espérance de vie en France a stagné en 2022 et reste inférieure à celle d’avant la pandémie de Covid-19, tandis que le nombre de naissances en 2022 est le plus faible depuis 1946, montre le bilan démographique publié mardi par l’Insee.
Avec 85,2 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes, l’espérance de vie reste en France à des niveaux proches de ceux de 2021 mais inférieurs de 0,4 an à ceux de 2019, selon l’institut national de la statistique.
Le nombre de décès est resté élevé dans le pays au cours de l’année 2022 en raison du vieillissement de la population, de la poursuite de la pandémie de COVID-19 et des canicules, ajoute l’Insee.
Au total, 667.000 personnes sont mortes en France l’an dernier, soit 5.000 de plus qu’en 2021, et seulement 2.000 de moins qu’en 2020, année du début de la crise sanitaire.
723.000 bébés
Le nombre de naissances a par ailleurs atteint en 2022 son plus bas niveau historique depuis 1946, avec 723.000 bébés nés au cours de l’année, soit 19.000 de moins qu’en 2021, année où les naissances ont rebondi après six années consécutives de baisse.
La publication de ces chiffres intervient alors que la France, où une personne sur cinq est âgée de 65 ans ou plus selon l’Insee, vient de lancer un projet de réforme de son système de retraite dont la mesure la plus décriée est le relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré la semaine dernière, lors de la présentation de la réforme, que celle-ci visait à assurer l'équilibre du régime, le nombre de cotisants diminuant par rapport au nombre de retraités.
Plus d'articles du même thème
-
Capissens se lance pour promouvoir la retraite par capitalisation collective dans le privé
L’association propose d’échanger avec les parties prenantes de la réforme des retraites sur l’idée de dupliquer l’expérience de l’Erafp. -
La Norvège se hisse en tête du classement des retraites de Natixis IM
Selon l'indice mondial des retraites réalisé par la société de gestion, les petites pays trustent les premières places du classement, à une exception près. Le financement de la retraite constitue la principale préoccupation des particuliers. -
La Caisse Nationale des Barreaux Français attribue quatre lots de gestion
La CNBF avait prévu une enveloppe de 1,8 milliard d’euros sur plusieurs classes d’actifs.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »