DTCC va augmenter son capital pour financer l’essor de ses services

La chambre de compensation va finaliser une levée de 400 millions de dollars auprès de ses actionnaires et prévoit de solliciter les marchés.
Julien Beauvieux

Les chambres de compensation se préparent pour assumer le rôle accru hérité de la crise. Après Options Clearing Corporation (OCC), Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC) a dévoilé dans son rapport annuel 2014 qu’elle s’apprêtait à boucler une augmentation de capital de 400 millions de dollars (377 millions d’euros) auprès de ses quelque 300 actionnaires-clients, qui incluent les grands noms de la Place de Wall Street.

Approuvée le 27 janvier à l’issue d’une réunion qui a aussi abouti à la modification du pacte d’actionnaires, l’opération doit être finalisée le 30 avril prochain. Elle est significative, puisque le capital de DTCC totalisait 980,6 millions de dollars à la fin décembre 2014. «[Cette opération est] une première étape décisive qui nous permettra de dérouler la seconde partie de notre plan de financement, qui [prévoit] de lever des capitaux additionnels sur les marchés pour soutenir l’essor de nos produits et de nos services», ajoute le groupe.

Première chambre de compensation mondiale, avec une moyenne de 6.400 milliards de dollars traités par jour en 2014, DTCC est au cœur des évolutions nées de la crise financière. Ses trois filiales de compensation, National Securities Clearing Corporation (NSCC), Fixed Income Clearing Corporation (FICC) et Depository Trust Company (DTC), ont été déclarées d’importance systémique (SIFMU) en juillet 2012, dans le cadre des nouvelles exigences du Dodd-Frank Act.

Outre un renforcement des coussins de capitaux édicté en avril 2012, DTCC a aussi besoin de davantage de ressources pour développer ses activités. En octobre, le groupe avait notamment indiqué avoir demandé un accord réglementaire pour offrir des services de compensation centralisée pour les opérations de repo tripartite. «Les actionnaires considèrent cette initiative comme un ingrédient essentiel pour prévenir un future gel [du marché] similaire à celui intervenu peu avant la faillite de Lehman Brothers», souligne DTCC.

Le 6 mars dernier, OCC avait de son côté annoncé que la SEC avait approuvé son augmentation de capital, qui propulsait son capital de 25 millions à 247 millions de dollars fin 2014. «Le nouveau plan va renforcer significativement notre capital mobilisable opérationnellement tout en nous permettant de respecter rapidement les niveaux de fonds propres essentiels pour un SIFMU», avait déclaré Craig Donohue, le directeur général d’OCC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...