Credit Suisse généralise les bonus différés
Credit Suisse durcit ses règles sur les bonus. La banque helvète a abaissé de 125.000 à 50.000 francs (40.000 euros) le seuil au-delà duquel les bonus de ses salariés feront l’objet d’un paiement différé au titre de l’année 2010. Les restrictions touchent donc une proportion plus importante de collaborateurs, sans que celle-ci soit précisée. La part du bonus concernée par le différé oscillera entre 35% et 70%.
Les employés sous le grade de «director» recevront l’intégralité de leur variable en action. Pour les membres du comité de direction, les «managing directors» et des «directors», la liste des instruments financiers utilisés a été simplifiée. Les «ISU» (Incentive Share Units) et les «SISU» (Scaled Incentive Share Units) ont été abandonnées à la faveur des actions et d’une partie en cash. Les actions accordées au titre de 2010 seront apportés progressivement entre 2012 et 2015. Et, contrairement aux ISU et SISU, elles ne comporteront plus d’effet de levier.
La partie cash (Adjustable Performance Plan Awards, APPA) sera également attribuée dans une période de quatre ans, mais elle subira des ajustements à la hausse ou à la baisse en fonction du RoE (rendement des capitaux propres) annuel de l’établissement entre 2011 et 2014. Cependant, si l’une des divisions de Credit Suisse devait accuser des pertes, les employés de cette division ne toucheraient pas l’intéressement sous forme d’APPA.
En 2008, Credit Suisse avait déjà revu les outils financiers et les mécanismes utilisés pour le calcul et l’attribution des bonus. Pour la rémunération variable attribuable au titre de 2009, 40% des primes ont été différées – un taux qui passait à 50% pour les cadres seniors à partir du grade de «director».
Plus d'articles du même thème
-
La Française Finance Services s’implante en Belgique
La succursale belge sera dirigée par Gianni Pauwels. -
Santander déploie sa filiale de paiement Getnet en France et en Europe
Juan Franco, le dirigeant de la fintech dédiée aux places de marché et aux commerçants, a annoncé le déploiement de ses activités en Europe à l'occasion de l'événement Bank Acceleration de L'Agefi. -
Aperam avertit sur ses résultats et chute en Bourse
Le fabricant d'acier inoxydable met en garde contre l'impact des prix de l'énergie sur ses résultats.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'Opinion« Nigel Farage a su tirer un profit politique des difficultés économiques qu’il a engendrées »
Journaliste europhile et critique de Nigel Farage, John Sweeney a rencontré à plusieurs reprises le chef de Reform UK. Dans son livre The Real Nigel Farage (Headline Books, septembre 2026, non traduit), il s’est appuyé sur son entourage pour comprendre la personnalité de l’homme politique derrière le leader charismatique -
« Le gouvernement nous a abandonnés » : pourquoi les agriculteurs rejoignent les manifestations des lycéens
Des sympathisants de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire étiqueté à gauche, se joignent aux manifestations des lycéens et étudiants. -
Offensive« Une nouvelle voie pour l'avenir » : au Japon, Sanae Takaichi tente de reprendre la barre
Dans un discours très attendu, la Première ministre japonaise a exprimé ses ambitions pour les mois à venir sans donner de détails sur les moyens de les réaliser