Berlin veut durcir les règles applicables aux entreprises exposées à la Chine

Le ministère allemand des Affaires étrangères songe à renforcer les règles applicables aux entreprises fortement exposées à la Chine, en les obligeant à divulguer davantage d’informations et éventuellement, à effectuer des tests de résistance aux risques géopolitiques, selon un projet de document consulté par Reuters. «L’objectif est de modifier la structure d’incitation des entreprises allemandes à l’aide d’instruments d'économie de marché, afin de rendre plus attrayante la réduction de la dépendance à l'égard des exportations», indique le document, qui met l’accent sur les industries chimique et automobile.

Les garanties en termes d’investissement feraient l’objet d’un examen plus approfondi pour tenir compte de l’impact environnemental, du travail et des normes sociales et pour éviter le travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement. Pour se prémunir des risques de concentration, les garanties d’investissement devraient être limitées à 3 milliards d’euros par entreprise et par pays, ajoute le document. Berlin prévoit également de renforcer les garanties de crédit à l’exportation afin d'éviter les transferts de technologies indésirables.

Les mesures proposées s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle politique envers la Chine élaborée par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Une décision finale sur ce sujet est attendue au début de l’an prochain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...