Un bug bloque l’accès à la banque en ligne de BNP Paribas

Des clients font état d’un ralentissement de l’accès à la banque à distance depuis fin décembre. BNP Paribas n’en est pas à son premier incident technique.
Laure BERGALA

A l’heure où les banques en général et BNP Paribas en particulier ne tarissent pas d’éloges sur le digital, de fait plébiscité par les clients pour consulter leurs comptes ou réaliser des opérations simples via internet, la relation bancaire à distance n’est pas à l’abri d’un bug informatique d’ampleur. Les clients de la banque de détail de BNP Paribas sont ainsi privés depuis lundi au moins d’accès à leurs comptes par le biais du site internet de la banque ou de son application mobile du fait d’un «incident technique au niveau des serveurs informatiques».

Les problèmes affectent également Hello Bank, la banque 100% en ligne du groupe.

«En raison de problèmes techniques, l’accès au site www.bnpparibas.net et aux applications tablette et mobile (Mes Comptes, Mon Solde et Mes Transferts) est actuellement perturbé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée», indiquait encore mardi soir bnpparibas.net dont la page d’accueil est même devenue «inaccessible». La banque a également posté des messages sur Twitter où les clients mécontents ne manquent pas de l’attaquer. Un tweet évoque un «ralentissement» handicapant de l’accès aux comptes en ligne dès le 28 décembre dernier.

«Cet incident n’a pas de conséquence sur les opérations traitées et le fonctionnement des comptes des clients et des agences», précise la banque, même si hier soir les clients ne pouvaient toujours pas réaliser leurs consultations et opérations à distance.

BNP Paribas a déjà pâti ces derniers mois de dysfonctionnements informatiques. En octobre dernier, elle avait prélevé à tort deux fois des clients de Canal+ et de la Matmut, deux groupes dont elle gère une partie des flux, avait appris L’Agefi. En février 2009, quelques dizaines de milliers de clients avaient vu au total 586.000 opérations, chèques, virement ou prélèvements, imputés plusieurs fois par erreur.

Le bug qui affectait la banque hier empêche les clients de réaliser leurs opérations distance à l’heure où 97% des internautes consultent leurs comptes en ligne, indiquait une étude CCM Benchmark en 2014. Ils étaient 67% à effectuer des virements internes, et 41% des virements externes. Des chiffres non négligeables alors que les banques communiquent toujours plus sur ces facilités en ligne et commencent à fermer des agences en France.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...