
Sabadell se voit pousser des ailes en visant la banque britannique TSB
Sabadell veut s’offrir TSB. La cinquième banque espagnole a envoyé jeudi une offre préliminaire de rachat à la septième banque du Royaume-Uni au prix de 340 pence par action, soit 1,7 milliard de livres (2,4 milliards d’euros). C’est plus élevé de 29% que le prix du titre à la clôture mercredi. Sabadell a jusqu’au 9 avril pour confirmer ses intentions.
Cette annonce surprise a déclenché des réactions tranchées en bourse. L’action TSB a gagné 23,48% à la clôture à Londres, sa plus forte hausse depuis son introduction en bourse en juin dernier, alors que Sabadell perdait 6,64% à Madrid. TSB a précisé jeudi que selon la législation boursière, tout rachat d’une participation supérieure à 29,9% entraîne l’obligation d’une offre sur l’ensemble du capital.
La banque britannique entend recommander l’offre à ses actionnaires. Elle avait été introduite à la Bourse de Londres en juin au prix de 280 pence par action, soit une valorisation de 1,3 milliard de livres. Cette introduction avait été menée parce que sa maison mère, Lloyds, avait l’obligation de la céder pour avoir le feu vert de l’Union européenne aux aides publiques reçues pendant la crise. Lloyds, qui détient encore 50% de TSB et doit sortir du capital de la banque d’ici à fin 2015, a indiqué être favorable à l’offre de Sabadell. «Ce rachat mené à bien bénéficierait à Lloyds. Cela accélérerait sa sortie de TSB avec une valorisation plus intéressante», estiment les analystes de Credit Suisse. Lloyds pourrait retirer 800 millions de livres de la vente.
TSB considère que Sabadell pourrait accélérer sa stratégie de croissance en banque de détail. La banque britannique compte près de 4,6 millions de clients, 631 agences et 27,2 milliards de livres d’actifs. Or Sabadell entend se diversifier hors d’Espagne et estime le marché anglais porteur. Sabadell avait déjà acheté l’entité espagnole déficitaire de Lloyds en avril 2013. Avec TSB, Sabadell suivrait la même voie que Santander en Grande-Bretagne.
Sabadell pourrait devoir lever du capital après le rachat de TSB, estime David Vaamonde, analyste chez Main First Bank à Madrid. «Nous préférerions la voir se focaliser uniquement sur l’Espagne plutôt que de mener ce genre d’acquisition», affirme-t-il. Les analystes interrogés par Reuters estiment que Sabadell va devoir lever 1,5 milliard d’euros pour mener à bien l’opération. Mais aussi que des offres concurrentes pourraient apparaître, de la part de Virgin Money par exemple.
Plus d'articles du même thème
-
Robinhood compte séduire la France avec ses actions tokenisées
Le courtier américain a obtenu en juin un agrément en Lituanie qui lui permet de proposer des placements en cryptoactifs et en particulier ses actions américaines tokenisées dans toute l’Europe. Il parie sur l’OGC Nice pour se faire connaître en France. -
CF Gestion Privée met la main sur le cabinet Fortunea Invest
La filiale du groupe CF signe une opération de croissance externe dans la région Occitanie. -
Orpi se lance dans de nouveaux métiers pour devenir le « guichet unique du logement »
Le réseau d’agences immobilières a dévoilé sa feuille de route pour 2029. Elle prévoit le développement de la coopérative notamment dans le courtage en crédit immobilier et la gestion de patrimoine.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : libération sous surveillance du principal suspect dans l'affaire Maddie
Sehnde - Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. -
Neutralité carbone
Ambition climatique : l'embrouillamini européen
L’UE peine à s’entendre sur ses objectifs climatiques pour 2040, à quelques semaines de la COP30 -
Logement social : l'USH réclame à Sébastien Lecornu une « rupture » de la politique du logement
Le mouvement HLM compte bien peser dans les négociations de non-censure du nouveau gouvernement