
Prévoir acquiert AssurOne pour accélérer sa transformation digitale
La consolidation en cours de l’assurance ne concerne pas seulement les poids lourds du secteur. Prévoir, un groupe familial français privé, vient d’officialiser le rachat du courtier en ligne AssurOne auprès de la société de capital-investissement Anacap Financial Partners. Créé en 1910, Prévoir, dont le capital est détenu à 70% par les familles fondatrices et à 30% par ses salariés, réalise ainsi sa première opération de croissance externe. Le groupe, dont le chiffre d’affaires avait atteint 584,8 millions d’euros en 2017, distribuait jusqu’à présent ses solutions de prévoyance, de santé, de retraite, d’épargne et d’assurance emprunteur via un réseau commercial composé de quelque 800 salariés. «Nous voulions nous ouvrir à d’autres canaux de distribution et accélérer notre transformation digitale», a expliqué Patricia Lacoste, PDG de Prévoir, mercredi, lors d’une conférence de presse.
De son côté, AssurOne, qui, malgré ses 15 printemps, se définit comme une insurtech spécialisée dans la distribution digitale de produits et de services d’assurance dommages et de personnes, souhaitait se doter «d’un actionnaire plus pérenne pour poursuivre son développement», a déclaré son président, Eric Dodin. «J’achète AssurOne pour le garder», a confirmé Patricia Lacoste.
L’ambition de doubler les revenus de la société
Les deux parties ont donc fait affaire, Prévoir rachetant les 95% du capital d’AssurOne détenus par Anacap depuis 2014, ainsi que les 5% appartenant aux fondateurs de la société. Le montant de la transaction, conseillée par le cabinet d’avocats BDGS et par Periclès Group pour le compte de Prévoir, demeure confidentiel. Les courtiers se valorisent en moyenne 12 à 15 fois l’excédent brut d’exploitation mais la valorisation ne s’est pas faite sur la base de ce critère, selon Patricia Lacoste.
AssurOne, qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros en 2017, en croissance de près de 10% par rapport à 2016, a vu son activité progresser de 15% l’an dernier, sur un an glissant, a indiqué Eric Dodin. Le dirigeant a pour ambition de doubler les revenus de la société, à terme. L’adossement de celle-ci au groupe Prévoir facilitera sa capacité à investir une dizaine de millions d’euros dans son plan stratégique, sur la période 2019-2021. Au-delà d’une plus grande marge de manœuvre financière, le rapprochement avec Prévoir permettra à AssurOne d’élargir son offre. L’insurtech proposera ainsi une gamme de produits dans la santé dans une quinzaine de jours.
Plus d'articles Assurance
-
L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
Axa, Allianz, Scor, Matmut, Sompo quittent l’alliance des assureurs voulant atteindre collectivement la neutralité carbone des couvertures de risques. Les pressions anti-ESG sont venues des États-Unis. -
Le nouveau directeur général de Scor fait ses premiers pas dans l’ombre de Denis Kessler
Devant les actionnaires, Thierry Léger a esquissé les grandes lignes du futur plan stratégique du réassureur. Son flamboyant président, qui doit rendre son tablier en 2024, occupe encore le devant de la scène. -
M&G Catalyst prend une participation minoritaire dans Regenerate AM
La poche d’actifs alternatifs de la société de gestion britannique va aussi investir 150 millions de livres sterling dans un fonds européen d’agriculture régénérative de Regenerate AM.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?