Ping An entend aller chercher du rendement à l’étranger

Confronté à un contexte difficile sur son marché domestique, l’assureur chinois veut accroître ses investissements à l’international.
Antoine Duroyon
80618327-chine-geant-fotolia-630x220.gif

Le coup de frein de l’économie chinoise pousse Ping An à prendre l’initiative. Le numéro deux de l’assurance en Chine prévoit d’intensifier ses investissements à l’étranger. «Quand les taux d’intérêt chutent, les réinvestissements font face à des risques accrus», explique à Bloomberg Timothy Chan, le directeur des investissements.

«Les taux réels en Chine, qui sont encore hauts, devraient baisser à partir de maintenant et jusqu’à l’année prochaine, lorsque que la banque centrale abaissera son taux directeur ou les réserves obligatoires des banques», estime Timothy Chan. Dans ce contexte, l’assureur prévoit d’aller chercher du rendement hors de son terrain de jeu domestique.

Alors que la compagnie de Shenzhen compte déjà 16 milliards de yuans (2,5 milliards de dollars) d’investissements à l’étranger dans les tuyaux pour cette année, elle entend porter «graduellement» cet effort à 50 milliards de yuans d’ici à la fin de l’année.

Sur les fonds déjà investis, 10 milliards correspondent à des projets immobiliers, dont deux au Royaume-Uni et un autre aux Etats-Unis. Ce dernier porte sur l’acquisition de 650 millions de dollars de produits titrisés (ABS) auprès d’un spécialiste américain de la logistique.

Ping An, qui a enregistré un gain de 62% de son bénéfice net au premier semestre grâce à des rendements performants et à une hausse de ses primes d’assurance vie, joue la carte de la prudence. Sur son marché domestique, le groupe prévoit de placer jusqu’à 80% d’«argent frais» dans des produits à taux fixe. Cette catégorie représentait 77% de ses actifs fin juin.

Ping An compte notamment renforcer sa détention de titres obligataires avec une maturité longue, en privilégiant des obligations de 7 à 10 ans afin de «verrouiller» des rendements qui «restent relativement élevés» avant des baisses de taux supplémentaires.

Au premier semestre, l’assureur a réduit certaines de ses participations dans les actions de catégorie A (Chine continentale) pour se diversifier sur le marché boursier de Hong Kong qui bénéficie de valorisations plus attractives. Ping An a dressé une «liste cible» de dix valeurs générant des rendements et dividendes stables et compte s’y tenir au second semestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...