Michel Lucas est prêt à lâcher du lest dans le groupe Crédit Mutuel

Le patron emblématique aurait indiqué en interne qu’il allait abandonner trois de ses mandats de président. Mais pas les plus essentiels
Antoine Landrot

Maintes fois discuté par les observateurs du monde bancaire français, le départ à la retraite de Michel Lucas, le président du Crédit Mutuel-CIC, n’est pas à l’ordre du jour. Mais l’emblématique patron a consenti à lâcher du lest, ont révélé hier Les Echos. Agé de 75 ans, Michel Lucas aurait donc informé en interne qu’il allait mettre fin à certains de ses mandats.

Les instances du groupe n’ont pas souhaité faire de commentaires. Toutefois, il semble bien qu’une déclaration soit prévue sur le sujet – à une échéance indéterminée.

Jusqu’à présent, le banquier est à la tête des principaux organes de la foisonnante galaxie du groupe mutualiste: président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (l’organe central des 18 fédérations de caisses régionales, qui les représente auprès des pouvoirs publics), président de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe (CMCEE), autour de laquelle s’est constituée le CM11-CIC (regroupement de 11 fédérations et du CIC), président du CIC, président de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel (qui assure le refinancement et les emplois réglementaires des caisses du CM11) et président de la Banque fédérative du Crédit Mutuel, qui intervient sur les marchés pour le compte du CM11-CIC et gère ses participations.

Michel Lucas abandonnerait les seuls mandats de président du CIC, conformément à certaines déclarations officieuses faites il y a plusieurs mois, de la Caisse fédérale et de la Banque fédérative. Il serait remplacé par Nicolas Théry (l’actuel PDG du CIC-Est) à ces trois postes.

Michel Lucas resterait donc à la tête des deux instances les plus stratégiques du Crédit Mutuel, à savoir la Confédération nationale et la Fédération du CMCEE, la plus puissante des 18 fédérations. Cette position lui permettrait de garder une influence majeure sur le destin du Crédit Mutuel, même si, juridiquement, la fonction de président ne confère pas de pouvoirs opérationnels, par opposition à celle de directeur général, dont le poste – pour le CMCEE et la Caisse fédérale du Crédit Mutuel – est occupé par Alain Fradin. Michel Lucas aime d’ailleurs à se présenter comme «retraité et bénévole». Son mandat à la tête de la Confédération prendra fin en 2015, une échéance qu’il a déjà repoussée par le passé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...