Les assureurs japonais enchaînent les acquisitions à l’étranger
Meiji Yasuda Life Insurance, troisième assureur-vie japonais par l’actif, vient de racheter son homologue américain StanCorp Financial Group pour 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros), ce qui équivaut à 115 dollars par action StanCorp, soit une prime de 50% sur le cours de clôture du jeudi 23 juillet.
StanCorp engrange des primes de l’ordre de 2 milliards de dollars et a dégagé un bénéfice net de 210 millions de dollars en 2014, précise l’assureur japonais. L’acquéreur dégage un chiffre d’affaires de 27,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2,1 milliards lors de son dernier exercice, soit un rapport de un à dix entre la proie et le chasseur.
Ce rachat n’est en fait que le nouvel épisode d’une série d’acquisitions à l’étranger de la part des assureurs japonais, toujours plus intéressés par une diversification de leurs revenus. Cette saga a débuté en avril 2014, lorsque Sompo Japan Nipponkoa, troisième assureur japonais, a décidé de racheter le britannique Canopius pour 700 millions d’euros. Dai-Ichi Life, deuxième assureur-vie nippon, a annoncé à son tour en juin 2014 le prochain rachat de l’américain Protective Life pour 5,6 milliards de dollars, opération bouclée en février 2015 et qui représente toujours la plus importante acquisition de la part d’un assureur vie japonais à l'étranger.
S’était ensuivie, en mars 2015, une prise de participation de 7,8% de Sompo Japan Nipponkoa dans le réassureur français Scor, assortie d’une intention de monter ultérieurement «à au moins 15%» du capital de la société. La dernière opération jusqu’à l’intervention de Meiji Yasuda a été la prise de contrôle en juin 2015 de l’assureur dommages américain HCC Insurance par le groupe Tokio Marine pour 7,5 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).
Ce mouvement de diversification intervient alors que le marché japonais de l’assurance est à la fois riche et fragile. Riche, car il est actuellement le deuxième plus gros marché mondial, juste derrière les Etats-Unis, en termes de cotisations (420 milliards d’euros en 2011). Cependant, le segment de l’assurance-vie souffre du vieillissement de la population japonaise, le plus rapide parmi les économies développées, tandis que la branche dommages pâtit d’une trop grande exposition aux risques naturels du pays.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes