
Le patron d’Orange Bank est sur le départ

Le PDG d’Orange Bank, André Coisne, va démissionner prochainement, moins d’un an après le lancement par le numéro un français des télécoms Orange de sa banque sur mobile, rapporte mercredi Reuters, un départ confirmé à L’Agefi par une source proche. Orange ne fait pas de commentaire.
Ce changement à la tête d’Orange Bank fait partie du plan de réorganisation de la filiale de l’opérateur de télécoms qui sera dévoilé début octobre par Paul de Leusse. Ancien directeur de la banque privée du Crédit agricole, celui-ci a pris en mai dernier la tête des activités de services financiers mobiles du groupe avec l’objectif de développer Orange Bank et son offre de paiement sur mobile Orange Money. La réorganisation de la direction d’Orange Bank viserait à renforcer la présence de la banque à l’international et la mise en conformité (compliance) avec la réglementation bancaire. «Il y a une réorganisation mais elle n’a rien à voir avec les résultats» d’Orange Bank, déclare une source citée par Reuters.
André Coisne ne sera pas remplacé poste pour poste mais devrait conserver un rôle de conseiller, indique une source à L’Agefi. Il avait été recruté en 2016 et avait à son actif la supervision des lancements des banques en ligne d’ING Direct et de BforBank (groupe Crédit agricole).
Orange Bank a été lancée le 2 novembre 2017 avec l’ambition d’atteindre un quart du marché de la banque en ligne en France, soit deux millions de clients en dix ans. Orange Bank dénombrait 100.000 clients à la fin février. Le groupe Orange, lors de ses résultats semestriels en juillet, n’a pas fourni de données actualisées mais son directeur financier a dit à des journalistes qu’un point serait fait en fin d’année sur la banque digitale.
Plus d'articles du même thème
-
Premières faillites des spécialistes en prêts auto «subprime» aux Etats-Unis
Plusieurs signaux s’étaient déjà allumés sur ce marché, fin 2023 avec la hausse des prix des automobiles post-covid. Depuis le début de l’année survient la fermeture d’autres établissements prêteurs, en l'occurrence plutôt des concessionnaires qui assuraient aussi les financements avant de les titriser via des ABS auto. -
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »