
Le Crédit Mutuel-CIC vise une croissance de ses revenus de 3% par an

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (ex-groupe Crédit Mutuel-CM11) a dévoilé mardi son plan stratégique 2019-2023, baptisé « ensemble#nouveaumonde ». Ce dernier repose sur trois piliers : relation client, engagement des salariés et innovation technologique. Sur ce dernier point, le groupe prévoit notamment de consacrer 1,2 million de jours/hommes et d’investir 350 millions d’euros sur la période.
En termes d’objectifs chiffrés, le groupe table sur une croissance annuelle de ses revenus de 3%, et un coefficient d’exploitation inférieur à 60%. Le résultat net, qui a atteint 2,4 milliards d’euros en 2017, doit quant à lui franchir la barre des 4 milliards à horizon 2023. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont le directeur général est Daniel Baal (photo), espère dégager une rentabilité sur actifs réglementaires de 1,5%, qui propulsera le ratio CET1 du groupe au-delà de 18%.
« Fin des gains de transformation, baisse durable des marges, alourdissements réglementaires, effacement des frontières de la banque face aux multinationales du numérique (GAFA, etc.) et aux néo-banques… la révolution digitale et les nouveaux comportements des consommateurs confrontent le secteur bancaire à des défis majeurs », explique un communiqué. Le plan stratégique ensemble#nouveaumonde est la réponse de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à ces enjeux ».
Plus d'articles du même thème
-
Premières faillites des spécialistes en prêts auto «subprime» aux Etats-Unis
Plusieurs signaux s’étaient déjà allumés sur ce marché, fin 2023 avec la hausse des prix des automobiles post-covid. Depuis le début de l’année survient la fermeture d’autres établissements prêteurs, en l'occurrence plutôt des concessionnaires qui assuraient aussi les financements avant de les titriser via des ABS auto. -
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »