
Le CCSF devrait proposer d’automatiser le service de mobilité bancaire
Après avoir été saisi en décembre par le ministre des Finances, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) devrait rendre aujourd’hui un avis présentant de nouvelles mesures facilitant la mobilité bancaire passant par une automatisation du service existant. Michel Sapin avait demandé au CCSF que soit étudiée «la faisabilité d’un système de redirection automatique simple, efficace et peu coûteux» comme le préconisait le rapport remis par Inès-Claire Mercereau, conseillère à la Cour des comptes et ancienne présidente de Boursorama.
Les banques françaises représentées par la Fédération bancaire française (FBF) ont proposé lors des travaux du CCSF d’automatiser le système de changement de domiciliation bancaire de novembre 2009. Elles veulent créer un système d’échanges informatique automatisé des informations entre la banque de départ et la banque d’accueil. Ce système nécessite un investissement «non négligeable» et devrait prendre 24 à 36 mois à être mis en place, de l’aveu des banques elles-mêmes. Le client n’aurait qu’à signer un mandat de mobilité et à fournir un RIB de sa nouvelle banque. Tous les établissements des clients français, même étrangers, seront concernés. Emmanuel Constans, président du CCSF, soutient ce projet qu’il devrait chercher à faire adopter.
L’UFC Que Choisir, qui conteste l’efficacité et la fiabilité du service d’aide à la mobilité actuel qui serait peu proposé par les banques et mal réalisé, entraînant des incidents liés à la présentation d’opérations sur le compte clos de la banque quittée, juge insuffisante la seule proposition d’automatiser le service.
L’association de consommateurs milite pour la mise en place d’un système de «redirection automatique» des opérations présentée sur le compte clos de la banque quittée vers la nouvelle banque pour éviter les incidents qui émaillent les changements de banques. Elle prône a minima que le client soit informé qu’une opération est présentée sur le compte clos. Cette information au client figure dans la dernière mouture du projet de système automatisé.
D’après le rapport Pauget-Constans, en 2010, le taux de mobilité bancaire était de 7,6% en France. Un bilan du CCSF a montré que seuls 10 à 12 % des clients qui changeaient de banque en 2011-2012 avaient utilisé le service d’aide à la mobilité, rappelle l’UFC Que Choisir dans son étude publiée en décembre sur le sujet.
Plus d'articles du même thème
-
Verisure veut lever 3,1 milliards d’euros en rejoignant la Bourse de Stockholm
Le spécialiste de la sécurité compte utiliser le produit de cette augmentation de capital pour réduire son endettement et financer l’acquisition d’ADT Mexico. Deux actionnaires devraient participer à l’opération. -
EXCLUSIF
Philipp Freise et Jérôme Nommé (KKR) : «C’est le moment d’investir en Europe et en France !»
Dans une interview exclusive à L’Agefi, le co-responsable du private equity en Europe et le patron des activités françaises dressent le bilan des 20 ans de présence de KKR en France et affichent leurs ambitions pour le futur. -
L’écosystème technologique des métiers du chiffre est en plein essor
La première édition de l’Observatoire des techs de la profession comptable recense 262 entreprises.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
Contenu de nos partenaires
-
La Bourse de Paris progresse légèrement avant les annonces de la Fed
Paris - La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l’indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 points, à 7.833,23 points. La veille, le CAC 40 avait cédé 1% pour s'établir à 7.818,22 points. «Les acteurs du marché attendent avec impatience les résultats de la réunion de la Fed», la Réserve fédérale américaine, commente Andreas Lipkow, analyste indépendant. L’institution monétaire devrait opter pour une baisse de ses taux d’intérêt mercredi, annoncée à 18H00 GMT, pour la première fois en 2025. Les taux de la Fed se situent actuellement dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%. «La question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Fed abaissera la fourchette des taux d’intérêt en 2025", note M. Lipkow. «Jusqu’en soirée, les acteurs du marché devraient rester prudents vis-à-vis des actions européennes», estime-t-il. «Les prises de bénéfices étaient déjà à l’ordre du jour sur les marchés asiatiques et cette tendance pourrait également se répercuter» sur les indices européens. La réunion se tient dans une configuration particulière avec Stephen Miran, un conseiller de Donald Trump devenu gouverneur in extremis après la démission surprise de la gouverneure Adriana Kugler, siégeant à la même table que Lisa Cook, une responsable que l’exécutif cherche à éjecter. Sodexo dans le vert Sodexo avançait de 0,86% à 52,60 euros vers 09H45 heure de Paris après avoir annoncé mercredi renouveler son contrat avec Shell pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays comprenant des bureaux, raffineries, sites offshore et bases-vie, sans préciser le montant du contrat. TotalEnergie Le groupe TotalEnergies reculait de 0,46% à 52,19 euros. Il a annoncé mercredi avoir signé quatre contrats de partage de production au large du Libéria pour des blocs d’exploration d’une superficie d’environ 12.700 kilomètres carrés. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
SLH lance sa Collection Wellbeing : 15 adresses pour se régénérer dans le monde entier
En août dernier, Small Luxury Hotels of the World (SLH) a inauguré sa Collection Wellbeing, regroupant 15 hôtels autour du globe qui réinventent la notion de bien-être. Forêts apaisantes, baignades en pleine nature, spas innovants et design inspirant : chaque adresse est pensée comme un sanctuaire pour ralentir, respirer et repartir plus fort. Chaque séjour favorise ainsi les 3 piliers du bien-être : repos, reconnexion et résilience. -
Tribune libre
L'urgence d'une politique industrielle européenne du numérique - par Maya Noël
À l’heure où la France traverse une instabilité politique inédite et où l’Europe s’interroge sur son avenir, il est urgent de poser une question : voulons-nous encore être une puissance technologique ou acceptons-nous de rester dépendants des autres ?