Le britannique Metro Bank vise une entrée en Bourse l’an prochain

Toujours dans le rouge, le nouvel entrant bancaire espère lever 300 millions de livres dans une IPO qui le valoriserait plus d’un milliard.
Stéphanie Salti, à Londres

Les challengers du secteur bancaire britannique se frottent les uns après les autres aux marchés financiers. Après TSB, OneSavings, Virgin Money, Shawbrook et Aldermore, Metro Bank devrait, à son tour, rejoindre l’an prochain la Bourse de Londres. Selon son président et fondateur Vernon Hill qui s’est confié hier au FT, l’établissement projette de lever quelque 300 millions de livres au travers de cette opération qui pourrait valoriser la banque jusqu’à un milliard de livres.

Jusqu’à présent, Metro Bank a reçu un financement à hauteur de 640 millions de livres de la part d’actionnaires institutionnels. Cette manne d’argent frais devrait ainsi lui permettre de soutenir la croissance de ses activités et de gagner des clients au détriment des banques traditionnelles. Le gouvernement britannique et les autorités réglementaires nourrissent beaucoup d’espoirs dans la capacité de ces nouveaux entrants à concurrencer HSBC, Barclays, RBS et Lloyds Banking Group qui concentrent encore aujourd’hui quelque 80% de marché de la banque de détail et 90% des prêts aux PME outre-Manche.

Metro Bank a d’ailleurs fait état hier de progrès significatifs depuis son lancement fracassant sur le marché britannique en 2010 : la banque a ainsi déclaré avoir ouvert plus de 500.000 comptes depuis sa création, soit un chiffre en augmentation de 56% sur une année. Ses dépôts ont augmenté de quelque 109% à 3,4 milliards de livres tandis que son portefeuille de prêts a bondi de 91% pour atteindre 1,83 milliard de livres au premier trimestre 2015.

En dépit de ces progrès significatifs, Metro Bank est encore dans le rouge, avec des pertes nettes réduites à 8,5 millions de livres de janvier à mars, comparé à des pertes de 10,6 millions au premier trimestre 2014. La poursuite de l’investissement de la banque dans les ressources humaines, l’infrastructure et la technologie continuerait ainsi à peser sur les comptes.

D’autres investissements sont néanmoins à prévoir : Metro Bank, qui s’appuie sur un réseau physique de 34 agences à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, compte ouvrir 7 nouveaux points de vente cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...