Icap envisagerait de scinder son pôle de courtage électronique

Ces rumeurs s’inscrivent dans la logique du rapprochement des plates-formes EBS et BrokerTec annoncé en décembre par le courtier interbancaire.
Julien Beauvieux
6v495b0n-icap-630x220.gif

Les manœuvres stratégiques continuent dans le courtage interbancaire. Un mois après la victoire de BGC Partners sur l’opérateur boursier CME pour l’acquisition de GFI, Icap serait de son côté en train d’envisager une scission (spin-off) de son pôle de courtage électronique, EBS-BrokerTec. Leader mondial, le groupe britannique aurait ainsi discuté de cette possibilité avec des clients et des conseillers financiers, selon Bloomberg.

Intervenant dans un contexte difficile pour le courtage interbancaire, ces rumeurs font écho à la récente constitution d’EBS-BrokerTec, annoncée en décembre. Pénalisé comme ses concurrents par les évolutions réglementaires, qui limitent les activités de trading des banques d’investissement, et la réduction des volumes liée à la faible volatilité des marchés, Icap avait décidé de combiner sa plate-forme de changes EBS avec BrokerTec, spécialisée dans le trading obligataire.

Le «spin-off» évoqué permettrait à Icap, coté à la Bourse de Londres, d’isoler ses activités électroniques de celles encore réalisées par téléphone, en perte de vitesse. Une option qui pourrait ainsi valoriser au mieux financièrement le courtage électronique, considéré comme le seul modèle économique viable pour le secteur.

Confrontés à un environnement en pleine mutation, les courtiers sont à l’affût d’économies d’échelle. Opposé au rachat par BGC, Michael Gooch, le président exécutif et influent actionnaire de GFI, avait tenté de mobiliser Icap, ainsi que son concurrent Tullett Prebon, pour explorer des alternatives stratégiques. Outre la course à la taille, les acteurs ont mis en œuvre d’importants programmes d'économies. Malgré une baisse de 3,5% des revenus de sa division de courtage Tradition, Viel & Cie a enregistré en 2014 son profit plus élevé depuis 2010 en réussissant à faire baisser ses coûts fixes de 180 millions d’euros en trois ans dans cette activité. Une stratégie de réduction de coûts également empruntée par Tullett Prebon et Icap.

Le secteur mise enfin sur la diversification. Alors qu’Icap a mis l’accent ces derniers mois sur le développement des services post-marché, un segment en croissance, le français OTCex a démarré il y a trois ans une activité de gestion d’actifs. La prise de participation majoritaire dans Cedrus AM annoncée le 19 mars lui permettra de porter ses actifs sous gestion à 350 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...