Axa finalise la vente de ses activités de retraite à Hong-Kong

Sur ce marché, l’assureur français va désormais se concentrer sur les activités de prévoyance et santé et d’épargne à long terme.
Julien Beauvieux
5s38mzxl-axa-bank-europe-bloomberg-630x220.jpg

La sortie d’Axa des plans de retraite à Hong-Kong est définitivement actée. Annoncée en novembre dernier, la transaction a été conclue avec The Principal Financial Group pour 2,6 milliards de dollars hongkongais (296 millions d’euros), et assortie d’un accord exclusif de distribution sur quinze ans des produits de retraite concernés via le réseau d’Axa à Hong Kong. L’assureur français précise qu’il enregistrera une plus-value de 0,2 milliard d’euros, qui sera comptabilisée en résultat net.

A la fin 2013, les activités retraite d’Axa à Hong-Kong totalisaient 23,2 milliards de dollars hongkongais sous gestion, pour 253 millions de commissions perçues. Développée à partir de 1988, la franchise s’était d’abord spécialisée dans le régime de retraite professionnelle (ORSO), puis à partir de 2000 dans le régime de caisse de prévoyance obligatoire (MPF), sur lequel le groupe revendiquait à fin 2013 la dixième place du marché hongkongais.

Cette transaction «permettrait à Axa Hong Kong de se concentrer davantage sur les activités de prévoyance et santé et d’épargne à long terme», expliquait l’assureur en novembre dernier. «En outre, l’accord de distribution avec The Principal Financial, un leader dans les solutions de retraite à Hong-Kong, offre à Axa l’occasion de continuer à proposer à ses clients des produits de retraite obligatoire de grande qualité», ajoutait le groupe.

L’opération s’inscrit plus globalement dans le cadre de la politique d’optimisation du portefeuille d’actifs d’Axa, l’une des priorités de son plan «Ambition 2015». Mi-août, l’assureur a annoncé avoir reçu une offre irrévocable de 190,8 millions d’euros de la part du belge Ageas pour lui céder l’ensemble de ses activités au Portugal. Si la cession de ses activités roumaines a finalement été ajournée en juin dernier, Axa a par ailleurs vendu en 2014 ses activités d’assurance vie en Hongrie.

Grâce à cette acquisition, le spécialiste américain de la retraite, de l’assurance et de la gestion d’actifs devient de son côté le cinquième acteur du marché hongkongais, avec des actifs sous gestion dépassant désormais les 6 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros). A la fin juin 2015, The Principal Financial totalisait 540 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...