Allianz maintient son cap en dépit des déboires persistants de Pimco

Les encours sous gestion de l’assureur croissent grâce à l’effet change, malgré la décollecte sur Pimco qui plombe le résultat opérationnel.
Laure BERGALA

Alors que le fonds Pimco Total Return s’est fait voler la vedette en avril comme fonds obligataire le plus gros du monde par son rival, le Total Bond Market Index Fund de Vanguard, Allianz a publié mardi des résultats à nouveau affectés par la décollecte que subit sa filiale américaine depuis deux ans. Au premier trimestre, le pôle gestion d’actifs d’Allianz enregistre une décollecte nette de 62,1 milliards d’euros, conséquence de la décollecte nette de 68,3 milliards d’euros que totalise Pimco, dont 21,5 milliards d’euros sortis du fonds Total Return, qui a encore perdu 5,6 milliards d’euros en avril.

La fuite des capitaux de Pimco Total Return, accentuée au dernier trimestre 2014, après le départ de Bill Gross, décélère toutefois depuis janvier. «Il y a une grande incertitude sur le moment où le revirement aura lieu», estime cependant Roland Pfaender, analyste chez Oddo Seydler Bank, même si l’assureur fait le pari de ce revirement. «Ce qui est important est que nous sommes en bonne position pour affronter l’avenir et ne dépendons pas d’individus», assurait lors de l’assemblée générale du 6 mai Michael Diekmann, président sortant d’Allianz, en passe d’être remplacé par Olivier Bäte, alors que Pimco vient d’embaucher comme conseiller Ben Bernanke, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine.

Allianz Global Investors a pour sa part réalisé une collecte nette de 6,2 milliards d’euros. Et la déconvenue persistante de Pimco n’a pas empêché Allianz de voir ses actifs sous gestion croître de 7,3% sur un an, approchant désormais les 2.000 milliards d’euros, à 1.933 milliards à fin mars. «L’effet de marché et l’effet devises ont à nouveau beaucoup aidé», explique Dieter Wemmer, directeur financier d’Allianz. L’effet de change positif a joué pour un montant de 134,2 milliards d’euros, et l’effet marché pour 25,7 milliards d’euros, précise l’assureur.

Le résultat opérationnel du pôle gestion d’actifs d’Allianz ressort en baisse de 14% à fin mars, à 555 millions d’euros, alors que celui de Pimco, qui contribue pour plus d’un cinquième au bénéfice opérationnel du groupe, a chuté de 24%, à 428 millions d’euros. Allianz indique être en ligne avec son objectif d’un résultat opérationnel compris entre 10 et 10,8 milliards d’euros en 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...