Ageas donne du crédit à ses programmes de rachat d’actions

L’assureur belge, qui a déjà annulé 15% de son capital en quatre ans, accroîtra sa pelote en 2016 avec la cession de sa filiale à Hong Kong.
Alexandre Garabedian
Markit 1

Le plus asiatique des assureurs européens après Prudential fait tourner son portefeuille. Issu du démantèlement de Fortis, le belge Ageas a annoncé dimanche la cession de ses activités d’assurance vie à Hong Kong au fonds chinois JD Capital. Une transaction qui renforce aux yeux des investisseurs la crédibilité de son programme de rachat d’actions. La Bourse a salué hier cette annonce par une hausse de 1,74% du cours de l’action à Bruxelles.

Equivalent à 1,23 milliard d’euros, le prix obtenu pour la filiale hongkongaise est jugé relativement généreux. «C’est un bon prix, compte tenu du marché actions difficile en Asie», estimait hier le courtier Kepler Cheuvreux, en soulignant que le consensus des analystes valorisait la compagnie autour de 0,9 milliard d’euros. Le prix payé par l’acquéreur représente un multiple de 1,27 fois la valeur comptable de la compagnie, qui s’élevait à 967 millions à fin juin 2015, et autour de 30 fois le résultat net 2014 en normes comptables IFRS.

«Sur la base des chiffres du premier semestre 2015 et encore sous réserve d’ajustements à la clôture, la transaction devrait avoir un impact sur le résultat net de l’ordre de 0,45 milliard d’euros au moment de la clôture», précise Ageas dans un communiqué. Le groupe avait acquis en 2007 sa filiale à Hong Kong, alors baptisée Pacific Century Insurance, auprès de l’homme d’affaires Richard Li.

Selon Kepler Cheuvreux, la cession, qui doit être bouclée au premier semestre 2016, devrait surtout permettre au groupe de mener ses rachats d’actions au-delà de 2017. Le groupe disposait à fin juin d’une trésorerie de 1,5 milliard. Le 5 août, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, l’assureur a annoncé un nouveau programme de 250 millions d’euros, celui de 2014 ayant été bouclé fin juillet. C’est le cinquième été consécutif qu’Ageas dévoile un programme d’achat d’actions: les quatre précédents ont atteint 950 millions d’euros et ont conduit à annuler 15% du flottant depuis 2012.

Lors de sa journée investisseurs du 28 septembre prochain, Ageas devrait préciser ce qu’il compte faire de cette manne dans le cadre d’un plan stratégique à horizon 2020. L’assureur aurait aussi les moyens de mener une acquisition d’envergure dans le secteur, estiment les analystes de SG CIB. A une plus petite échelle, il a annoncé début août le rachat à Axa de ses activités au Portugal, moyennant 190,8 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...