- PARTENARIAT
Qu’entendons-nous par ETF actifs ?


Qu’entendons-nous par ETF actifs ?
Pour de nombreux investisseurs, les ETF actifs sont simplement définis par opposition aux ETF passifs. Il s’agirait donc d’ETF qui ne cherchent pas à répliquer les performances d’un indice de marché sous-jacent. Cependant, nous ne pensons pas que cette définition générale soit particulièrement pertinente, car de nombreuses variables doivent être prises en compte pour classer un ETF comme « actif ». Selon nous, la définition devrait induire le recours à une recherche propriétaire approfondie dans le but de surperformer un indice de référence, mais aussi de fournir un certain niveau de diversification, une faible Tracking-Error, tout en offrant aussi les avantages en termes de coûts auxquels les investisseurs en ETF s’attendent généralement.
Lorsque nos clients nous demandent des ETF actifs, nous envisageons une gamme qui :
· S’appuie sur une recherche fondamentale et propriétaire afin de générer de l’alpha.
· Offre des expositions « indicielles optimisées », évitant les grands paris macro-factoriels propres aux indices de marché.
· Permet de s’exposer au marché à moindre coût.
Un accès à la recherche propriétaire de Fidelity
Pour offrir ces caractéristiques, nos ETF actifs actions et obligataires prennent pour point de départ des indices de marchés traditionnels (comme l’indice MSCI World) pour définir leurs univers d’investissement. Nos gérants de portefeuille ont ensuite recours à l’outil technologique pour accéder au vaste volume de recherche propriétaire produite par notre équipe mondiale d’analystes. Ils tirent parti de cette recherche par le biais de processus systématiques de sélection des titres et de valeurs. S’en suit l'élaboration d’une allocation pour surpondérer ou sous-pondérer les lignes au sein de chaque portefeuille. Cela les oriente vers des titres qui présentent des caractéristiques fondamentales et durables particulièrement attractives, en veillant à ce que les portefeuilles soient dominés par des titres recommandés à l’achat.
Les avantages d’une approche active optimisée
Nous utilisons notre recherche exclusive pour offrir à nos clients des expositions optimisées par rapport aux produits purement indiciels. Par ce fait, nos ETF apportent un élément de diversification en évitant les principaux risques factoriels liés aux indices de référence auxquels de nombreux fonds sont exposés. Nos ETF actifs cherchent ainsi à refléter la valeur ajoutée de la sélection individuelle des titres et valeurs.
Nos modèles systématiques ciblent des expositions macro agrégées (par rapport à des facteurs tels que les secteurs, les expositions géographiques ou les capitalisations boursières). Notre technologie d’optimisation permet à nos ETF de refléter ces expositions, tout en ajustant les pondérations de leurs investissements sous-jacents. Cela permet ensuite de maximiser la sélection des titres en tant que principal moteur des performances relatives. Ici réside notre principal avantage concurrentiel.
Par ailleurs, notre outil Fidelity Optimus de construction et gestion de portefeuille de nouvelle génération a reçu le prix Celent Model Buy Side Award 2024 qui récompense les meilleures pratiques en matière de recours à la technologie dans le cycle de vie de la gestion de portefeuille et de l’exécution des transactions au sein du secteur de la gestion d’actifs institutionnelle.
Une offre à moindre coût
Proposer des ETF intégrant une recherche propriétaire et fondamentale approfondie découle d’un processus potentiellement très coûteux. Nos ETF bénéficient toutefois d’un profil de coût très attractif grâce à :
· Des économies d’échelle réalisées grâce à notre plateforme technologique propriétaire.
De nombreux éléments clés liés à la recherche, au trading ou à notre maîtrise opérationnelle déjà en place.
Pour en savoir plus sur les ETF de Fidelity rendez-vous sous https://www.fidelity.fr/les-etf-chez-fidelity
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs étrangers soutiennent les actifs américains en se couvrant sur le dollar
Ces couvertures expliquent un paradoxe apparent depuis la forte baisse des marchés déclenchée par les tarifs douaniers de Donald Trump en avril : les actions américaines ont effectué un retour en force sans déclencher de remontée du dollar, dont la remise en question reste une tendance de fond. -
La Fed abaisse ses taux pour enrayer la dégradation de l'emploi américain
La banque centrale américaine a ramené la fourchette haute de son taux directeur à 4,25%. Seul Stephen Miran, récemment nommé par Donald Trump, était partisan d'une baisse plus marquée. -
Verto lève 330 millions d'euros pour son deuxième véhicule
Le spin-off de New Alpha Asset Management, spécialisé dans le growth equity sur la santé et les logiciels, finalise sa levée de fonds au hard cap, au-dessus de l'objectif initial. 30% du fonds est, d'ores et déjà, déployé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants