Les Couronnes 2025 de L’Agefi récompensent Maud Colin-Livet du Fonds de garantie des victimes
La 14ᵉ édition des Couronnes de L’Agefi a une nouvelle fois mis en lumière les initiatives les plus remarquables du monde institutionnel au cours d’une cérémonie prestigieuse rythmée par le saxophoniste Ferdi. Voici le récapitulatif complet des prix remis cette année, avec pour chacun le lauréat suivi des nommés.
Le Prix de la meilleure initiative contribuant à la transition écologique (climat & biodiversité) a été remis au Crédit Agricole assurances et à Malakoff Humanis. Cette année, le jury a choisi de distinguer deux acteurs dont les démarches se sont particulièrement démarquées en matière de climat et de biodiversité.
L’autre nommé était la Maif.
Le Prix de la meilleure initiative en matière d’impact sur la transition sociale, a été remis à la Maif. La mutuelle est récompensée pour son approche engagée et structurante de la transition sociale. Les autres nommés sont l’Ircantec et l’UMR.
Le Prix de la meilleure initiative en matière de financement des territoires et de l’économie réelle a été décerné à AG2R La Mondiale. Les autres nommés sont L’Auxiliaire et le Fonds de réserve des retraites (FRR).
Le Prix spécial du jury est revenu à L’Auxiliaire. Le jury a tenu à distinguer L’Auxiliaire pour une initiative hors catégorie, particulièrement remarquable.
Relyens a reçu le Prix de la meilleure initiative en matière d’immobilier. Les nommés étaient AG2R La Mondiale et Groupe SOS.
Le Prix coup de cœur du jury est revenu à Groupe SOS, une récompense attribuée à un projet inspirant qui a marqué les membres du jury.
Le Prix de l’investisseur institutionnel pour sa gestion de la performance financière est décerné à Sacra.
Le Prix de la transparence dans la communication financière est revenu au FRR.
Enfin, le Prix de la personnalité instit de l’année a été décerné à Maud Colin-Livet, responsable de l’investissement durable au Fonds de garantie des victimes (FGV), saluée pour son rôle structurant et son engagement dans les enjeux institutionnels.
Les autres nommés étaient :
Michel Andignac – directeur général de la Carac
Olivier Héreil – directeur général adjoint en charge des investissements et de la gestion d’actifs de BNP Paribas Cardif
Karine Leymarie – responsable expertises investissements et finance durable à la Maif
Nathalie Tubiana – directrice des finances et de la politique durable du Groupe Caisse des dépôts
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs institutionnels français veulent croire en la souveraineté numérique de l'Europe
Alors que les valorisations dans la tech atteignent des sommets, quelles sont les pistes pour soutenir l’Intelligence Artificielle (IA) et l’innovation sans pour autant renforcer le leadership des Etats-Unis dans ce domaine ? La question était posée à l’occasion de la JNI organisée par L’Agefi, ce mardi 2 décembre. -
Les instits vont lutter contre la concentration des indices et se diversifier en 2026
Lors d’un panel consacré aux allocations durant la Journée Nationale des Investisseurs organisée par L’Agefi le 2 décembre 2025, EDF Gestion, Aéma et Garance ont partagé leurs objectifs pour l’année à venir. -
Souveraineté et réindustrialisation des territoires : les investisseurs prêts à rebattre les cartes
Venez en débattre à La Journée nationale des investisseurs (JNI) qui aura lieu demain 2 décembre au Pavillon Dauphine.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Cinq investisseurs institutionnels engagent 50 millions d'euros dans un fonds d'adaptation climatique
- Le métier titres de BNP Paribas est mandaté pour le fonds Défense de Bpifrance
- Crédit Agricole Assurances fait ses premiers pas dans la finance tokenisée avec Amundi
- L'investissement immobilier évolue pour s'adapter à l'incertitude
- L’Esma fixe des critères de crédibilité pour les déclarations d’impact et de transition
Contenu de nos partenaires
-
ExpertiseComment le Conseil des prélèvements obligatoires entend éclairer en direct le débat budgétaire
L'organe d'experts considère que la baisse de la surtaxe d'impôt sur les sociétés sur les très grandes entreprises, exceptionnelle, va dans le bon sens. Il défend aussi le coup de rabot sur le régime d'apport-cession, ou la baisse de l'abattement fiscal des retraités -
Fed up !Dette française : le monde perd patience
La France doit réparer d’urgence ses fondations budgétaires avant que les fissures ne s'élargissent et retrouver la confiance qui lui fait défaut, estime la directrice générale du FMI -
Présidentielle 2027 : Glucksmann et Philippe à égalité, derrière Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage
Selon un sondage réalisé auprès de 1 390 personnes par Ifop-Fiducial pour LCI et Sud Radio, en cas de candidatures d’Edouard Philippe et de Gabriel Attal, le second tour opposerait Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen