Les salaires flambent dans l’industrie des ETF

Bingo. Moral au beau fixe pour les professionnels des fonds indiciels cotés (ETF). Leur rémunération moyenne a connu une progression à deux chiffres l’an dernier, avec une hausse de 11 % du fixe et de 10 % du bonus, selon l’enquête annuelle du chasseur de têtes Blackwater Search & Advisory réalisée auprès de 3.000 personnes dans le monde.

Les profils commerciaux sont particulièrement choyés. « On dit souvent qu’un ETF se vend, pas qu’il s’achète. Il semble que les fournisseurs soient d’accord car les rémunérations totales dans les équipes de vente et de marketing ont augmenté de 16 % depuis notre dernière étude », souligne le cabinet. En valeur absolue, ce sont toutefois les profils marchés de capitaux et traders qui se taillent la part du lion, avec des packages respectifs de 318.000 et 407.000 dollars en moyenne – un responsable d’activité pouvant, lui, revendiquer plus de 910.000 dollars. A l’autre bout du spectre, les juniors bénéficient d’une bataille pour les jeunes talents, puisque l’inflation des salaires fixes et variables dans la catégorie « analyste » atteint 42 %.

Des écarts notables subsistent toutefois entre zones géographique. Aux Etats-Unis, terre d’élection de la gestion passive, la rémunération moyenne atteint 363.000 dollars. Elle dépasse de 34 % les niveaux enregistrés en Asie et de 37 % ceux de l’Europe, où l’industrie des ETF est loin d’être arrivée à maturité. L’écart de rémunération entre hommes et femmes, qui peut refléter aussi des niveaux de responsabilité différents, s’élève quant à lui à 16 %.

sans-titre-4.jpg

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...