Les particuliers français de plus en plus réceptifs aux attraits des ETF
Lentement mais surement, le marché français de l’épargne s’ouvre aux ETF (exchange traded funds). A mesure que les personnes physiques sont de plus en plus nombreuses à investir en Bourse dans les actions, elles explorent les attraits des fonds listés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) livre dans son Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs, des chiffres qui appuient cette tendance. Selon le régulateur, en 2024, environ 1,4 million de particuliers ont au moins acheté ou vendu des actions cotées (+7,6 % par rapport à 2023), tandis que, le nombre de particuliers actifs (au moins une transaction) sur les ETF bondissait de 72 % à 509.000 personnes contre 296.000 en 2023. Sur cinq ans, plus de 3,2 millions de particuliers ont acheté ou vendu des actions et 777.000 des parts d’ETF.
Au quatrième trimestre 2024, l’AMF établit qu’ils étaient 318.000 épargnants à avoir acheté des parts de fonds listés, dont 80.000 nouveaux investisseurs, soit au total 246.000 Français à se laisser tenter pour la première fois par les OPCVM cotés, sur l’année 2024.
A lire aussi : Six ETF d’Ark Invest intègrent la plateforme de trading Revolut
Cette appétence récente du retail, est sans doute alimentée par les référencements nombreux par les fournisseurs d’ETF d’une partie de leur offre sur les plateformes de neobrokers et autres applications financières. Dernier point soulevé par l’AMF, l’an dernier, le nombre de transactions opérées via des fonds cotés s’est élevé à 5,2 millions soit en hausse de + 83 % par rapport à 2023.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs se ruent vers les fonds or fin août
Les fonds or ont attiré 7,3 milliards de dollars à l'échelle mondiale sur la semaine au 26 août. -
Les fonds Obligations Flexibles Internationales à la loupe #177
Après un recul marqué il y a sept mois, la catégorie rebondit avec un leader à plus de 11%. Mais la volatilité liée à la géopolitique maintient l’incertitude sur sa trajectoire future. -
Les cat bonds peinent encore à séduire les investisseurs
Le marché des obligations catastrophes attire massivement les investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles face au risque climatique, mais reste freiné par ses coûts élevés et ses limites de capacité.
A la Une
DWS donne accès aux crypto avec un nouvel ETC
Contenu de nos partenaires
-
Sur un malentenduPrimaire : l’heure de vérité pour Olivier Faure, challenger en son propre parti
Après huit années à la tête du PS, le premier secrétaire ne s’est pas imposé comme le candidat naturel de son camp. Son duel annoncé avec Raphaël Glucksmann doit lui permettre de franchir enfin le seuil de la présidentiabilité -
Le Petit Futé fête ses 50 ans: un guide de voyage qui refuse de vieillir
Né à Nancy en 1976 pour aider les étudiants à voyager malin, le Petit Futé souffle cette année ses cinquante bougies. Toujours familial et indépendant, le petit renard a depuis largement dépassé les frontières, avec quelque 800 destinations au compteur, toujours à la recherche des adresses qui méritent le détour. -
Ni LFI ni RNFace au duel RN-LFI, la difficile union des modérés
Les sondages placent Marine Le Pen en position de force et Jean-Luc Mélenchon est aux portes du second tour. Pendant ce temps, les républicains de droite comme de gauche étalent leurs divisions