Les investisseurs en ETF lorgnent le rapport qualité/prix des ETF actifs
Quand on les interroge sur les raisons qui les poussent à investir en fonds indiciels cotés (ETF), la réponse des investisseurs est immuable : pour leur capacité de diversification, leur moindre coût et leur facilité d’accès. L’étude menée par Trackinsight auprès de 600 investisseurs professionnels internationaux, gérant plus de 11.000 milliards de dollars, ne fait pas exception.
Le rapport « ETF Industry on Overdrive », réalisé en partenariat avec JP Morgan AM et S&P Dow Jones Indices et qui vient d’être publié, rappelle les priorités des investisseurs qui se tournent vers les fonds cotés : pour 71 % d’entre eux, la performance est un critère primordial dans la souscription d’un ETF, suivie de près par les frais de gestion (64 %). Les aspects de gestion des risques (liquidité, réputation du gérant) n’arrivent qu’ensuite, cités par quelque 45 % des répondants. Quant aux caractéristiques ESG, elles apparaissent comme un critère accessoire, avec seulement 6 % des répondants qui le jugent prioritaire.
Intérêt pour les ETF actifs...
Cette constance dans l’approche des investisseurs en ETF n’empêche toutefois pas une forme d’appétence pour la nouveauté. Il en va ainsi des ETF gérés activement, dont l’offre explose ces derniers mois puisqu’un ETF sur deux lancé l’an dernier était actif. Si trois répondants sur quatre consacrent encore moins de la moitié de leur portefeuille à ces produits innovants, ils sont 69 % à déclarer vouloir augmenter leur allocation dans les six mois à venir.
Leur motivation, elle, reste toujours la même : trouver le meilleur rapport qualité/prix pour leur portefeuille. 71 % des personnes interrogées sont intéressées par le potentiel de surperformance des ETF actifs et 54 % lorgnent sur les frais réduits qu’ils proposent en comparaison des fonds ouverts non cotés. Leur principal frein reste, pour l’instant, le manque d’historique en termes de performances, même si, dans l’absolu, ils tendent à faire confiance au gérant pour générer de l’alpha : 40 % des répondants affirment ne pas regarder le critère de la tracking error (lécart entre la performance de l’indice et celle du fonds) lorsqu’ils étudient des ETF actifs.
...et structurés
Le rapport se focalise en outre sur une tendance, bien ancrée aux Etats-Unis mais encore très émergente côté européen : le développement des ETF à base d’options, c’est-à-dire des véhicules structurés à base de dérivés permettant de limiter la volatilité des performances ou de dégager des revenus récurrents. 58 % des répondants à l’étude de Trackinsight signalent posséder ce type d’instruments : principalement (48 % des cas) des stratégies à options d’achat couvertes (covered call), mais aussi, pour 30 %, des ETF à performance définie ou offrant la protection d’un « coussin » (defined outcome/buffer) et enfin des stratégies défensives (defensive put) pour 22 %. 60 % déclarent envisager d’augmenter leurs investissements dans les six mois à venir.
Pour les aider à passer à l’acte, un gros effort de pédagogie risque toutefois d’être nécessaire, de la part des asset managers, pour palier la complexité de ces tout derniers venus sur le marché des ETF.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFNatixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté. -
L&G dévoile un nouvel ETF Ucits sur les actions mondiales
Le fournisseur britannique a mis au point un véhicule qui va suivre un indice élaboré par MSCI selon des critères fournis par WTW. -
Defiance et TipRanks lancent un ETF basé sur le consensus des analystes
Defiance et TipRanks unissent leurs forces pour lancer un ETF fondé sur l’analyse combinée des recommandations et du momentum des 50 actions les plus prometteuses.
A la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en forêt de Fontainebleau : plus de 1 900 hectares ravagés
Dans le détail, « 1 600 » hectares ont été parcourus par le principal foyer, entre Vaudoué et Noisy-sur-Ecole. Un second foyer existe, qui a ravagé 320 hectares, à « proximité immédiate de l’agglomération de Fontainebleau » -
Attentat de Nice : dix ans après, comment la France commémore l’attentat du 14-Juillet
Des commémorations sont organisées depuis dimanche et jusqu’à mardi à l’occasion des dix ans de l’attentat de Nice. En présence d’Emmanuel Macron, plusieurs cérémonies sont prévues en hommage aux 86 personnes mortes ce soir-là. -
Plus de 50 000 spectateurs, 6 700 soldats : les chiffres d’un défilé du 14-Juillet record à Paris
L’Elysée promet un défilé de tous les records pour le dernier 14-Juillet du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Une trentaine de pays étrangers membres de la Coalition des volontaires seront représentés