Le régulateur britannique veut lever l’interdiction de vente aux particuliers des ETN crypto

La Financial Conduct Authority (FCA) souhaite ainsi soutenir la croissance et la compétitivité du secteur des cryptoactifs au Royaume-Uni.
FCA
 -  Photo DR

La Financial Conduct Authority (FCA) britannique propose de lever l’interdiction de vendre aux investisseurs particuliers des ETN (Exchange Traded Notes - ou titres de créance cotés en Bourse) adossés à des cryptoactifs, dans le but de soutenir la croissance et la compétitivité du secteur britannique des cryptoactifs. Le régulateur financier, qui s’efforce d’établir un cadre réglementaire pour ce segment, souligne dans son communiqué que des produits similaires sont déjà disponibles dans plusieurs autres pays.

La levée de cette interdiction signifierait que des ETN crypto pourraient être vendus au grand public au Royaume-Uni, et non plus uniquement aux investisseurs professionnels, si ces titres sont cotés sur un marché approuvé par la FCA (« Recognised Investment Exchange » ou « RIE »), explique le régulateur britannique. Celui-ci précise que ces instruments seraient soumis aux mêmes règles de promotion financière que celles applicables à l’achat direct de cryptomonnaies.

En revanche, l’autorité maintiendra l’interdiction pour les particuliers d’accéder aux produits dérivés sur cryptoactifs, indique-t-elle, en ajoutant qu’elle continuera à surveiller l'évolution du marché et à ajuster son approche sur les investissements les plus risqués.

Cette annonce figure dans le document de consultation trimestriel de la FCA, publié ce 6 juin, visant à réduire davantage les charges pesant sur les entreprises et à soutenir la croissance économique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...