Franklin Templeton crée deux ETF passifs larges capitalisations américaines durables
Le fournisseur adosse sa nouvelle offre à deux indices S&P optimisés
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
L'Agefi
Si les ETF actifs ont le vent en poupe, il n’en reste pas moins que les investisseurs plébiscitent encore leurs versions indicielles. Franklin Templeton annonce le lancement de deux nouveaux ETF (article 82 du règlement SFDR), le Franklin S&P 500 Screened Ucits ETF et le Franklin S&P World Screened Ucits ETF. Ils sont cotés sur Deutsche Börse (XETRA) depuis le 16 avril 2025, sur le London Stock Exchange (LSE) et sur Euronext Paris ce 17 avril, et sur Borsa Italiana le 24 avril 2025. Ces nouveaux produits viennent compléter la gamme de 17 ETF Ucits du fournisseur relevant des articles 8 ou 9 du règlement SFDR.
Respectivement, ces véhicules répliquent les indices S&P 500 Guarded et S&P Guarded World, qui offrent une exposition ciblée aux actions présentant un profil ESG optimisé, tout en cherchant à minimiser l'écart de performance par rapport à leur indice parent (le S&P 500 et le S&P World). Résultat, ils permettront donc de mettre en place des allocations « core » caractérisées par un faible tracking error (écart de suivi). Les coûts sont peu élevés : ils s’élèvent à 0,09 % pour Franklin S&P 500 Screened Ucits ETF et à 0,14 % pour Franklin S&P World Screened Ucits ETF.
La société de gestion a fait le choix de se concentrer sur des actions « core » présentant des profils ESG optimisés et une faible empreinte carbone. Ainsi, les entreprises impliquées dans des activités controversées comme le charbon thermique, le tabac, les armes controversées et les armes militaires sont exclues, de même que celles concernées par de graves controverses en lien avec les enjeux ESG ou le Pacte mondial des Nations unies. Un mécanisme d’exclusion auquel s’adjoint une seconde ambition : l’amélioration minimale de 10 % de l’intensité carbone.
Ces véhicules sont désormais enregistrés en vue d’une distribution en Autriche, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni
La plateforme mondiale d’ETF de Franklin Templeton comptait, au 31 mars 2025, environ 35 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
La Corée du Sud n'est plus un simple sous-traitant de l'électronique grand public, mais un maillon structurellement indispensable, et difficilement substituable, de l'infrastructure mondiale de l'intelligence artificielle.
Avant même la présentation de sa copie devant le Parlement, le Premier ministre recule sur une mesure d'économies qu'il avait lui-même annoncée qui devait passer par décret. Un arbitrage au goût amer pour les partisans de la nécessaire réduction du déficit
Première conséquence visible d’El Niño à ce jour, l’autorité du canal du Panama a annoncé une réduction du nombre de bateaux transitant par l'isthme en raison de la sécheresse