Exane AM dote deux fonds de parts d’ETF actifs
C’est un modèle de distribution tout droit venu des Etats-Unis. Exane Asset Management, société de gestion indépendante spécialisée dans l’investissement en actions en Europe, annonce le lancement de parts d’ETF actifs au sein de deux fonds : Exane Equity Select Europe (univers paneuropéen) et Exane Equity Select Focus Euro (univers zone Euro).
Doter ses fonds de share classes constitue un lancement inédit pour le gestionnaire. « Nous nous réjouissons d’ouvrir plus largement l’accès à l’ADN d’Exane AM — une gestion active de conviction — via un format innovant, en phase avec les attentes des investisseurs, se félicite dans un communiqué Pierre Séquier, directeur général d’Exane AM. Le lancement de ces parts d’ETF actifs marque une nouvelle étape pour rendre notre expertise en actions européennes toujours plus accessible. »
A lire aussi : Doris Santillana : «Se connaître est un énorme moyen de compréhension de l’autre»
Lancés respectivement en 2011 et 2019, et totalisant aujourd’hui plus d’un milliard d’euros d’encours, Exane Equity Select Europe et Exane Equity Select Focus Euro, reposent sur une sélection d’entreprises, tout en maîtrisant les écarts de risque par rapport à leur indice de référence, aux alentours de 250 points de base (bp). Leur objectif est de capter au plus près la performance des entreprises, sans biais de style ni de secteur (approche blend), tout en limitant l’impact des fluctuations de marché.
Une poignée d’acteurs ont décidé de recourir à cette structure d’ETF largement répandue sur le marché américain. En Europe, HSBC est devenu le premier promoteur d’ETF à lancer des classes d’actions ETF de fonds communs de placement existants.
A lire aussi : Fonds Exane Integrale : la Cour d'appel valide la saisie de pièces chez Exane AM
Plus d'articles du même thème
-
Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
Le S&P 500 pourrait encore gagner 9% sur un an, comme la Bourse japonaise et l’indice paneuropéen. En revanche, le CAC 40, seul de ces indices en recul depuis le début de l’année, ne dispose que d’un potentiel de 6%. -
Les fonds d’actions japonaises enregistrent leur plus forte collecte depuis mai 2013
Avec 6,8 milliards de dollars d’entrées nettes, l'engouement pour ces véhicules n’avait pas été aussi important depuis mai 2013, selon le Flow Show de Bank of America. -
Les fonds Actions Europe Général à la loupe #186
Portés par une performance moyenne doublée en sept mois, les fonds actions Europe affichent une solide résistance au contexte actuel.
A la Une
HSBC AM lance un ETF Ucits sur la robotique chinoise
Contenu de nos partenaires
-
Winter is comingCroissance, dette : la France perd pied
« La France est à l'arrêt », constate le ministre des Finances, Roland Lescure. Les marges de manœuvre se réduisent : il faut contenir le déficit public alors que l'activité cale et les taux s'envolent -
EditoCrise énergétique et Budget : la France à l’heure d’hiver
Après les carburants, le gaz. Une autre crise énergétique est partie pour prendre de l’ampleur. Et démontre la nécessité d’affronter la réalité budgétaire d’un pays aux abois -
Derrière les effusions, ce que contient l’accord UE-Canada (et ce qu’il ne contient pas)
Les dirigeants canadiens et européens ont dévoilé vendredi l’ébauche de leur « alliance pour le futur » à l’issue d’un sommet de deux jours à Montréal. Il reste cependant de nombreux points à négocier et de potentiels litiges à lever au cours des prochains mois