
Credit Suisse liquide son ETF qui suit l’indice Dax 50 ESG

Ce type de décision est plutôt rare dans le monde des fonds indiciels cotés (ETF). Dans un avis réglementaire publié en Suisse, la banque Credit Suisse a annoncé que le conseil d’administration de sa Sicav collective sur les ETF basée en Irlande, Credit Suisse Index Fund (IE) ETF ICAV, avait décidé de liquider définitivement son produit CSIF (IE) DAX 50 ESG Blue Ucits ETF B EUR, qui est lui coté en Suisse sur le SIX Swiss Exchange. Le conseil d’administration explique cette décision par le fait que la valeur d’actif net de ce compartiment est en dessous de la taille minimum et qu’il est «impossible ou déconseillé qu’il poursuive ses activités compte tenu des conditions de marché en vigueur et des meilleurs intérêts des actionnaires».
D’après les données de Trackinsight d’ETF Live sur le site de L’Agefi, cet ETF (ticker: DXESG) pèse à peine 7 millions d’euros. Il semble être le plus petit des 10 ETF cotés en Europe par Credit Suisse. Il suit l’indice actions ESG (selon des critères d’environnement, social et gouvernance) du Dax 50 (indice de référence allemand) et a été créé en mai 2021.
La dernière date de négociation du compartiment sur SIX Swiss Exchange sera le 6 juin 2023 et le compartiment sera définitivement clôturé le 9 juin 2023.
Dans son communiqué, il semble utile à Credit Suisse de préciser que cette décision «n’est pas liée à des nouvelles ou à des événements concernant UBS et Credit Suisse».
Plus d'articles ETF
-
Amundi procède à de grands changements pour un de ses ETF sur la Chine
L'ETF "Amundi MSCI China" va changer d'indice de référence, de nom et de méthode de réplication à partir du 12 juin. Il avait pour particularité d'être éligible au PEA. -
Les ETF actifs engrangent plus de 7 milliards de dollars de flux nets en avril
Il s'agit de leur 37ème mois consécutif de collecte nette positive. -
La performance hebdomadaire des ETF technologiques a été largement dopée par Nvidia
La collecte, elle, reste encore essentiellement obligataire, avec près de 4,7 milliards d’euros capté en mai par le segment du fixed income.

Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Exceptionnel
Au premier trimestre 2023, un record de 326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier
326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier entre janvier et mars 2023, selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié ce mercredi. Un record porté notamment par les bons résultats dans le secteur banquier, pétrolier ainsi que dans l’industrie automobile -
Automobile
Transition écologique: «On a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays», estime Marine Tondelier
Invitée sur franceinfo ce mercredi, la secrétaire nationale d’EELV a estimé qu’«on a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays, qui est en partie subi, parce que les transports en commun, ça ne va pas». Elle avait déjà affirmé il y a quelques jours sur la même antenne que «la voiture, c’est l’industrie du passé»