Carton plein pour les ETF actions européens en juillet

Selon le spécialiste ETFGI, cette catégorie de fonds listés rassemble depuis janvier pas moins de 144 milliards de dollars. Un nouveau record.
hausse euro-
 -  Crédit Gerd Altmann/Pixabay

En Europe, l’industrie des fonds listés (ETF) ne mollit pas durant la pause estivale. D’après le décompte réalisé par le fournisseur de données ETFGI, pas moins de 207,2 milliards de dollars ont irrigué les ETF européens, entre janvier et juillet de cette année, soit la collecte la plus importante jamais enregistrée, éclipsant les précédents sommets de 127 milliards de dollars atteints lors de deux années jugées exceptionnelles en 2024 et en 2021 (période identique). Sur 12 mois glissants, les fonds cotés en Europe ont rassemblé 350 milliards de dollars, au 31 juillet 2025.

Cette belle tenue est le résultat de l’appétence des investisseurs pour les stratégies actions qui, en Europe, ont drainé 144 milliards d’argent frais depuis janvier 2025 dépassant les records de 93,8 milliards de dollars affichés 2021 et de 89,5 milliards en 2024, sur les sept premiers mois de l’année. Parallèlement et pour comparaison, les stratégies obligataires collectent 34 milliards depuis le début de l’année. L’indice S&P 500 a augmenté de 2,2 % sur le mois, portant son gain depuis le début de l’année à 8,6 %. Et même si les marchés développés hors États-Unis ont fléchi de 0,71 % au cours du mois, ils restent en hausse de 19,44 % sur l’année.

A lire aussi: ETF actifs, de record en record

Comme toujours dans le secteur de la gestion d’actifs, l’effet taille prévaut puisque les 20 premiers ETF en termes de nouveaux actifs nets, ont collectivement amassé 15 milliards de dollars, en juillet. iShares Core MSCI World UCITS ETF (IWDA LN) recueille à lui seuil plus de 2 milliards de dollars, soit le niveau de souscriptions nettes mensuel le plus élevé.

Enfin et en résumé, l’industrie des ETF en Europe compte 3.324 produits, provenant de 126 fournisseurs cotés sur 29 bourses dans 24 pays et des actifs gérés qui se sont hissés à 2.760 milliards de dollars à fin juillet.

A lire aussi: Les ETF en route vers un millésime record

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...