ETF actifs, de record en record
Rien n’arrête leur ascension. Les ETF gérés activement croquent mois après mois des parts de marché. Le spécialiste britannique ETFGI vient de faire paraître dans son dernier rapport d’analyse du paysage industriel des ETF et ETP actifs, qu’à fin février les actifs investis dans ces stratégies ont atteint un nouveau record à 1.260 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Pour comparaison, leurs encours étaient de 1.230 milliards un mois plus tôt.
Outre l’effet de marché, l’appétence des investisseurs pour les stratégies actives sous-jacentes vient nourrir ce pan de l’industrie. Les entrées nettes depuis le début de l’année, de 103,7 milliards de dollars, constituent le niveau le plus élevé jamais enregistré. Sur le seul mois de février, pas moins de 51,8 milliards y ont été souscrits marquant le 59e mois de collecte positive consécutive.
Plus de 500 fournisseurs
Si ces véhicules trouvent leur genèse aux Etats-Unis et au Canada, ils ont été peu à peu diffusés par d’autres juridictions. ETFGI comptabilise à fin février que 3.395 de ces véhicules cotés dans le monde provenaient de 543 fournisseurs. A fin février, 40 Bourses établies dans 32 pays cotaient des ETF actifs.
Quant aux stratégies, on retrouve la même tendance que dans le cadre de la gestion indicielle marquée par une longueur d’avance pour les gestions en actions. A l'échelle mondiale, les ETF à gestion active, axés sur les actions, ont enregistré une collecte nette de 25 milliards de dollars en février, portant les souscriptions nettes depuis le début de l’année à près de 51,5 milliards. Quant aux véhicules actifs obligataires, ils sont parvenus à rassembler 22,1 milliards en février. Depuis janvier 2025, leur collecte s’est hissée à 43,5 milliards de dollars. Prolongement et illustration de ce constat, l’ETF Janus Henderson AAA CLO (JAAA US) a enregistré un peu plus de 2 milliards de dollars d’argent frais. Soit la plus importante collecte mensuelle.
A lire aussi : Les ETF de CLO prolifèrent
Plus d'articles du même thème
-
CVC classé premier en Europe dans le LBO
Le gérant d’origine britannique, basé au Luxembourg, se hisse à la dixième place du classement mondial de PitchBook. Il est le seul acteur européen à figurer dans le top 10. -
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
Au 28 août, les produits cotés avaient attiré environ 234 milliards de dollars depuis le début du mois, toutes classes d’actifs confondues. Depuis le 1er janvier, leur collecte nette approche désormais 1.766 milliards de dollars, selon Trackinsight. -
Les investisseurs se ruent vers les fonds or fin août
Les fonds or ont attiré 7,3 milliards de dollars à l'échelle mondiale sur la semaine au 26 août.
A la Une
DWS donne accès aux crypto avec un nouvel ETC
Contenu de nos partenaires
-
Jeu de la taupeAvec leurs nouvelles frappes, les Etats-Unis s'activent toujours plus pour rouvrir le détroit d'Ormuz
L'armée américaine aurait visé dans la nuit de dimanche à lundi des équipements iraniens destinés à poser des mines dans le détroit d'Ormuz -
Copie à revoirEducation nationale : les savoirs au second plan
Si la maîtrise des fondamentaux est affichée comme une priorité politique, l'Education nationale veut tout apprendre : alimentation, lutte contre le harcèlement, conscience écologique... -
Chemin de croixInterdiction du voile : le RN avance à reculons
Après les déclarations de Jean-Philippe Tanguy sur les amendes que le parti souhaite infliger aux femmes voilées dans l'espace public, le RN atténue les contours de sa mesure. La polémique ravive un vieux dilemme lepéniste : comment conserver une promesse plébiscitée par sa base sans effrayer les électeurs du second tour ?