L’année morose qui s’achève pour le secteur du luxe n’a pas dissuadé les gestionnaires d’actifs de le déserter, bien au contraire. La preuve en est qu’Amundi, gestionnaire d’actifs du Crédit Agricole, vient de dévoiler un nouveau fonds indiciel coté (ETF) thématique sur le secteur, Amundi PEA Luxe Monde Ucits ETF, investi sur les 80 plus grandes valeurs internationales du luxe.
Il s’apparente à une version éligible au plan d’épargne en actions et domiciliée en France d’un autre ETF d’Amundi – lui domicilié dans une Sicav luxembourgeoise et non éligible au PEA – sur le secteur du luxe, Amundi S&P Global Luxury Ucits ETF. Créé en 2018 et disposant d’encours sous gestion de 476 millions d’euros, il expose lui aussi les investisseurs à 80 des plus importantes sociétés internationales de biens et services liées au secteur du luxe en suivant l’évolution de l’indice S&P Global Luxury dividendes nets réinvestis. Les indices de référence, compositions et allocations des portefeuilles sont identiques.
Selon Amundi, le luxe « devrait continuer à bénéficier de tendances structurelles porteuses à long-terme, après avoir connu certains vents contraires ». Le gestionnaire cite, entre autres dynamiques, l’essor des classes moyennes dans les marchés émergents, l’attractivité de marques emblématiques et une demande croissante pour des produits haut de gamme.
Amundi compte désormais plus de 100 ETF éligibles au PEA pour la clientèle française.
L’introduction en Bourse de la plateforme crypto, cet été à Wall Street, a donné lieu à un tour de «passe-passe» peu glorieux, avec le recours à une mécanique légale mais déséquilibrée propre aux ETF, explique Denis Alexandre, fondateur de DAA Advisor.
Le gestionnaire cote ce 3 septembre deux nouveaux véhicules, exposés aux actions américaines. L'un d'entre eux dispose d'une structure Ucits semi-transparente récemment approuvée par la Banque centrale d'Irlande.
Tabula a annoncé lundi 1er septembre faire partie intégrante de Janus Henderson et abandonner le nom Tabula. L’ensemble de sa gamme d’ETF cotée en Europe portera désormais la marque Janus Henderson.
2 septembre 2025 à 7:05 AM
·
Laurence Marchal
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
Private Equity : ces fonds Evergreen qui équilibrent les contraintes de liquidité et les exigences de rendement
PARTENARIAT
Par Alteryx
« L’Alteryx Analytics Summit sera l’évènement phare dédié à l’usage de la donnée dans les entreprises »
PARTENARIAT
Par BNP Paribas Asset Management
Innovation thérapeutique
PARTENARIAT
Par ALTAROC
Comment les investisseurs institutionnels bâtissent leur portefeuille en Private Equity ?
PARTENARIAT
Par Principal Asset Management
Comment les opérateurs de data centers alimentent l'IA
PARTENARIAT
Par Fidelity
Les ETF actifs bousculent les critères de choix des investisseurs
PARTENARIAT
Par AMUNDI ETF
Une opportunité trop grande pour être ignorée : le secteur de la défense en plein essor en Europe
Après la chevauchée fantastique du Nouveau Front populaire en juillet 2024, la patronne des Verts se rêve en magnétiseuse de la gauche pour transformer la répulsion PS-LFI en attraction gouvernementale
Lors de la réunion de la Coalition des volontaires, jeudi à l'Elysée, vingt-six pays se sont engagés à fournir des troupes en échange de garanties de sécurité, mais uniquement si la paix est signée