Partenariat
Paris Infraweek 2024, sous le signe de la décarbonation

Dans le cadre de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace du 4 au 8 novembre 2024, et sous le thème de «L’infrastructure au service de la décarbonation mondiale», nous vous proposons de retrouver les interviews suivantes :
PARTENARIAT
Estelle Castres (Blackrock) : « La décarbonation, c’est l’opportunité de la décennie pour nous »
Intervenant dans le cadre de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace du 4 au 8 novembre, Estelle Castres, Managing Director, Country Head of France, Belgium, & Luxembourg Blackrock, a précisé les contours de la stratégie déployée par Blackrock pour la décarbonation. Elle s’appuie sur trois critères : les innovations et avancées technologiques, les politiques publiques (Inflation reduction act aux Etats-Unis, Greendeal en Europe) et la préférence des consommateurs et investisseurs de long terme.
PARTENARIAT
Vincent Levita (InfraVia Capital Partners) : « Les enjeux de décarbonation sont une opportunité d’investissement »
Interviewé à l’occasion de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace du 4 au 8 novembre, Vincent Levita, fondateur et directeur général d’InfraVia Capital Partners, a évoqué les priorités d’investissement de la société de gestion : toute la chaîne de l’énergie ainsi que les infrastructures digitales telles que les data centers.
PARTENARIAT
Michaël Trabbia (Orange Wholesale) : « Orange investit 2,7 Mds€ par an dans les infrastructures »
A l’occasion de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace et qui s’est tenue du 4 au 8 novembre 2024, Michaël Trabbia, Chief Executive Officer au sein d’Orange Wholesale, a présenté la vision stratégique d’Orange pour le développement des services wholesale, notamment en matière d’infrastructure réseau et de connectivité dans les marchés européens et internationaux. Il a aussi évoqué les importants besoins en financement des infrastructures numériques.
PARTENARIAT
Boris Martor (Bird & Bird) : « Face au mur électrique, il faut une plus grande mixité des types d’énergie »
Intervenant dans le cadre de l’Infraweek, qui s’est tenue à Paris du 4 au 8 novembre 2024, à l’initiative de Paris Europlace, Boris Martor, associé au sein du cabinet d’avocats Bird & Bird, a souligné la nécessité d’accroître nos capacités de production d’énergie pour faire face à ce qu’il appelle un « mur électrique ». Dans cette optique, il a préconisé une plus grande mixité des types d’énergie, notamment renouvelables, et le recours à des capitaux privés, en soutien des capitaux publics, pour financer l’extension des réseaux de transport.
PARTENARIAT
Bérénice Arbona (LBP AM) : « La France a un rôle de leader en matière de décarbonation »
Interviewée à l’occasion de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace du 4 au 8 novembre 2024, Bérénice Arbona, Head of Infrastructure Debt au sein de LBP AM, a détaillé la stratégie d’investissement de LBP AM pour soutenir notamment la décarbonation des infrastructures. Elle a également appelé les pouvoirs publics français à agir pour amorcer le développement des nouvelles infrastructures de décarbonation, dont les business modèles sont assez nouveaux, avant que l’écosystème privé ne puisse assumer seul le développement de ces projets.
PARTENARIAT
Jean Bensaid (Direction générale du Trésor) : « Il faut un mix d’investissements publics et privés pour décarboner nos infrastructures »
A l’occasion de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace du 4 au 8 novembre, Jean Bensaid, directeur général de Fin Infra au sein de la Direction générale du Trésor, a mis l’accent sur la nécessité de mixer investissements publics et privés pour mener à bien la décarbonation de nos infrastructures.
PARTENARIAT
Laurent Zylberberg (Caisse des Dépôts) : « Nous voulons apporter des propositions pour faciliter le financement des infrastructures »
Dans le cadre de l’Infraweek, organisée par Paris Europlace, Laurent Zylberberg, contrôleur général du Groupe Caisse des Dépôts, a présenté les objectifs du groupe de travail Paris Europlace 2024 : définir les problèmes de financement des infrastructures en France, en Europe et dans les pays émergents ; s’interroger sur la façon dont tous les acteurs (juridiques, industriels…) peuvent travailler ensemble ; mettre en évidence les atouts de la place de Paris pour répondre à ces besoins.
PARTENARIAT
Patrick Tardivy (Orrick) : « Les fonds de dette sont de plus en plus actifs sur les infrastructures »
Intervenant dans le cadre de l’événement Infraweek, organisé par Paris Europlace en partenariat avec L’Agefi, du 9 au 13 octobre 2023, Patrick Tardivy, partner au sein du cabinet d’avocats d’affaires Orrick, s’est exprimé sur l’état de santé du marché des infrastructures et les segments porteurs au sein de cette classe d’actifs.
PARTENARIAT
Marie-Ange Debon (Keolis) : « 30 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la mobilité »
Interviewée dans le cadre de Paris Infraweek, organisé par Paris Europlace en partenariat avec L’Agefi, Marie-Ange Debon, présidente du directoire de l’opérateur privé de transport public Keolis, a fait le point sur les leviers permettant de décarboner le transport.
PARTENARIAT
Ilya Polyakov (Société Générale) : « Notre objectif est de réduire notre exposition upstream oil & gas de 80 % d’ici à 2030 »
Dans le cadre de l'événement Paris Infraweek, organisé par Paris Europlace en partenariat avec L’Agefi, du 9 au 13 octobre 2023, Ilya Polyakov, deputy head of global banking and advisory au sein de la Société Générale, a évoqué les engagements pris par la banque en matière de transition énergétique.
PARTENARIAT
Nicolas Rochon (rGreen Invest) : “Nous sommes le leader français du stockage d’énergie”
Dans le cadre de l’Infraweek organisé du 9 au 13 octobre par Paris Europlace, en partenariat avec L’Agefi, Nicolas Rochon, président et fondateur de rGreen Invest, a expliqué pourquoi sa société à mission mise sur le stockage d’énergie dans le marché des infrastructures liées à la transition énergétique.