En 2022, moins de 30 % des fonds actifs européens ont battu leurs homologues indiciels

ETF
Les ETF répliquent la performance d'un indice.  - 

On aurait pu imaginer qu’ils fassent bien mieux. Morningstar vient de publier son Baromètre européen actif/passif qui mesure la performance des fonds actifs domiciliés en Europe par rapport à celle de leurs équivalents gérés de manière passive. Ce rapport couvre près de 26 000 véhicules actifs et passifs domiciliés en Europe (environ 5.100 milliards d’euros sous gestion), soit près de la moitié du marché total des fonds européens. Ce dernier baromètre pointe qu’en moyenne, seuls 29 % des véhicules actifs issus des 43 catégories d’actions analysées ont surperformé leurs homologues indiciels au cours de 2022. Seules trois catégories affichent un taux de réussite égal ou supérieur à 50 % au cours de cette période : les produits d’actions canadiennes, les véhicules investis en actions turques et ceux qui retiennent de grandes capitalisations value.

En comparaison, le taux de réussite moyen des gérants actifs obligataires dans les 23 catégories étudiées était pour neuf d’entre elles égal ou supérieur à 50 %. Globalement et sur une période de 10 ans à fin 2022, le taux de réussite des gérants actifs est inférieur à 25 % dans près des deux tiers des 72 catégories étudiées parmi les grandes classes d’actifs.

Seules trois catégories gérées activement, Global Equity Income, UK Equity Income et l’immobilier suisse, affichent un taux de réussite d’au moins 50 %.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles ETF

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg