Nos articles d’actualité et d’analyse portant sur les opérations de fusion-acquisition et de cessions menées par les grandes entreprises françaises et internationales, le classement M&A de L’Agefi.
MediaForEurope, contrôlé par la famille de feu Silvio Berlusconi, détient plus de 75% du groupe de télévision allemand Prosiebensat après la clôture de son OPA.
L'opération permettrait à la chaîne cryptée de mettre la main sur 34% du spécialiste du cinéma avant une potentielle prise de contrôle à partir de 2028.
Les acquisitions deviennent incontournables pour DWS, la société de gestion de Deutsche Bank, si elle veut dépasser les concurrents, selon Bloomberg. « Je suis convaincu qu’il est impossible aujourd’hui de croître plus rapidement que le marché en misant uniquement sur la croissance organique », a-t-il déclaré Oliver Behrens, président et représentant des actionnaires indépendants, devant des journalistes à Francfort. Il n’a toutefois pas nommé de partenaires potentiels pour une fusion.
Dix ans à peine après sa création, le géant américain de l’alimentation transformée va se séparer en deux sociétés cotées distinctes. Un choix radical pour tenter de rallumer le moteur de la croissance.
BlackRock a bouclé l’acquisition d’ElmTree Funds, annoncée le 7 juillet. Cette transaction renforcera la plateforme Private Financing Solutions (PFS) du géant américain.
Compagnie Chargeurs Invest a annoncé avoir reçu des marques d’intérêt pour sa plateforme de matériaux innovants. Cette activité représente 41% du chiffre d’affaires du groupe et 42% de son Ebitda.
La société de services aux fonds a confirmé que le groupe de capital-investissement lui avait fait des propositions de rachat non contraignantes à ce stade.
Le laboratoire pharmaceutique allemand, contrôlé jusqu’à présent par Bain Capital et Cinven, ne sera pas la première IPO de la rentrée. Envisagée, cette opération est abandonnée au profit d’une reprise de 70% du capital par CapVest pour une valeur d’entreprise de 10 milliards d’euros.
La vague d’opérations dans la gestion d’actifs cette année a propulsé la valeur des fusions-acquisitions mondiales dans ce secteur à son plus haut niveau depuis plus de dix ans. Des données fournies en exclusivité à Financial News par le London Stock Exchange Group montrent que des opérations pour un montant de 50,8 milliards de dollars ont été conclues entre janvier et juillet. Cela représente une augmentation de 76 % par rapport à la période correspondante en 2024.
Le marché mondial du M&A se contracte en volume, avec un nombre d’opérations attendu sous les 45.000 en 2025, du jamais-vu depuis plus de dix ans. Pourtant, les montants grimpent, soutenus par une série de mégadeals stratégiques des grands groupes.
Porté par la récente envolée du cacao, le spécialiste bordelais des matières premières agricoles négocie sa cession à Hartree Partners, un spécialiste du négoce de matières premières détenu par la société d'investissement Oaktree Capital.
Le groupe américain de boissons offre 15,7 milliards d’euros, soit une prime de 20 %, pour la société néerlandaise, spécialisée dans le café. L'objectif est de la rapprocher de ses propres actifs dans le domaine, puis de se scinder en deux entités distinctes.