Unibail-Rodamco cède ses 50% de Comexposium pour environ 275 millions d’euros

Chaterhouse deviendra le partenaire de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France pour un développement ambitieux de l’organisateur de salons.
Bruno de Roulhac

Unibail-Rodamco se sépare de Comexposium. Conformément aux accords qui la liaient à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIR), la foncière avait la possibilité de céder sa participation de 50% dans l’organisateur de salons, Comexposium, à partir de 2015. Unibail-Rodamco vient de signer un accord d’exclusivité avec Charterhouse valorisant 275 millions d’euros cette participation de 50%.

CA CIB, ING, Natixis et SG CIB financeront l’opération par 240 millions d’euros de dette senior ainsi que des lignes d’acquisition pour consolider le secteur, confie une source proche du dossier.

CCIR se félicite de ce nouveau partenariat avec Charterhouse, dans lequel les deux alliés comptent mettre «d’importants moyens supplémentaires» à disposition de Comexposium. Ils prévoient d’apporter un capital de 50 millions d’euros chacun, précise un proche du dossier. Comexposium compte investir un minimum de 200 millions d’euros en acquisitions sur les 4 à 5 ans à venir, afin de «conforter sa place en France» et de «profiter de la concentration accélérée du marché pour amplifier son développement international».

Unibail-Rodamco se refuse à préciser la valeur de l’éventuelle plus-value qu’elle pourrait dégager et ne donne pas dans ses comptes une valorisation individuelle de sa participation de 50% dans Comexposium. La foncière indique seulement que Comexposium pesait moins de 1% de son portefeuille d’actifs, de 34,6 milliards d’euros fin 2014, en hausse de 7,6% sur un an.

Numéro quatre mondial, Comexposium est impliqué dans 135 manifestations grand public et professionnelles, accueillant chaque année 38.000 exposants, dont 40% d’internationaux, et 3,5 millions de visiteurs, dont 10% d’étrangers. Il organise notamment le Salon de l’Agriculture et la Foire de Paris.

En 2014, Comexposium a contribué à hauteur de 14,2 millions d’euros au résultat net récurrent d’Unibail-Rodamco, soit 1,3% du bénéfice de la foncière. Sa quote-part était de 9,7 millions en 2013 et de 19,6 millions en 2012. Aussi, la foncière précise que cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, n’aura pas d’impact sur son estimation de croissance de 6% à 8% de son résultat net récurrent (RNR) sous-jacent par action en 2015. En publié, ce RNR par action est attendu entre 10,15 et 10,35 euros, soit un recul de 5 à 7% par rapport à 2014

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...