
Sigfox songe déjà à un nouveau tour de table avant une éventuelle entrée sur le Nasdaq
Sigfox a besoin de carburant pour alimenter sa croissance. Quelques mois seulement après avoir bouclé une levée de fonds de 100 millions d’euros auprès de grands investisseurs et émetteurs (dont Telefonica, Air Liquide, Elliott Management et Engie, rejoints par la suite par le coréen Samsung), le spécialiste toulousain des réseaux à basse consommation dédiés à l’internet des objets rêve déjà d’un nouveau tour de table. La pépite de la french tech pourrait ainsi lever de 200 à 300 millions de dollars (178 à 267 millions d’euros environ) en fonction de ses besoins stratégiques.
Une étape intermédiaire avant une éventuelle introduction en Bourse sur le Nasdaq qui pourrait se dérouler courant 2017, a confié le directeur général de Sigfox, Ludovic Le Moan, aux agences Bloomberg et Reuters. «Il existe une réelle opportunité aujourd’hui de devenir un leader dans l’univers de l’internet des objets car personne ne dispose d’un réseau qui couvre le monde entier. Nous avons déjà dix pays couverts», explique Ludovic Le Moan, cité par Bloomberg. Sigfox assure que sa technologie radio à bande étroite offre une connectivité peu coûteuse, économe en énergie et efficace sur de longues distances, contrairement à celle des opérateurs télécoms classiques.
La société est désormais engagée dans une course de vitesse pour déployer son réseau, avec l’objectif de couvrir soixante pays d’ici 2020. Mais la concurrence s’organise. Aux côtés d’acteurs français et internationaux (Actility, Kerlink, Sagemcom ou encore Semtech), Bouygues Telecom a intégré une alliance centrée sur la technologie LoRa, développée par la société grenobloise Cycleo (filiale de Semtech depuis 2012). L’opérateur déploie ainsi depuis juin en France un réseau bas débit dans le domaine de l’internet des objets.
D’autres opérateurs, tels qu’Orange, KPN et Swisscom font également confiance à la technologie LoRa et ont participé en juin à la levée de 25 millions de dollars d’Actility. Face à cette contre-offensive qu’il juge tardive, Sigfox affiche sa sérénité et revendique une couverture à 100% de l’Hexagone. Ses clients sont des industriels qui peuvent appliquer cette solution de connectivité à des domaines aussi variés que la santé, l’automobile, les bâtiments intelligents, l’agriculture ou encore l'énergie.
Plus d'articles du même thème
-
A Londres, une pluie de contrats dans la tech accompagne Donald Trump
Lors de la deuxième visite d’Etat du président américain au Royaume-Uni, mercredi et jeudi, les échanges commerciaux et les droits de douane seront à l'ordre du jour. Les géants technologiques ont déjà annoncé de vastes investissements, dont 5 milliards de livres sterling pour Google. -
La Banque du Canada se dirige à son tour vers une baisse de taux
La hausse plus faible que prévu de l’inflation au mois d’août a renforcé les convictions des investisseurs. -
Le private equity, l’IA et le rajeunissement des clients font les grandes tendances du marché des CGP en 2025
D’après le dernier baromètre Cardif, les investissements sur des actifs risqués ont augmenté en 2025, notamment vers le private equity. L’adoption de l’intelligence artificielle progresse également chez les conseillers et les clients rajeunissent.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Les mutuelles s'adaptent à la nouvelle donne concurrentielle de la protection sociale
- Axa fête l’anniversaire de sa marque en abondant son plan d’actionnariat salarié
Contenu de nos partenaires
-
Grande explication
Jérôme Guedj : « Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive »
Après une sortie tonitruante en réunion de groupe socialiste mardi, le député de l’Essonne charge le premier secrétaire du PS auquel il reproche d'avoir cédé au « qu’en-dira-t-on mélenchoniste » sur Gaza -
Ça déraille
Manifestations propalestiniennes : quand la Vuelta ne tourne pas rond
Barrières rompues, intrusion de manifestants sur le parcours... Les trois semaines du Tour d'Espagne ont été perturbées par des manifestations en faveur de la Palestine -
Marginalisé
La Cour des comptes vole au secours de la planification écologique
« La Cour des comptes n’est pas constituée de militants écolos, [mais] c’est une erreur politique fondamentale de reléguer l'écologie au second plan », a insisté Pierre Moscovici, président de la juridiction financière.