- 2030 Investir demain
- PARTENARIAT
« Notre nouveau média aidera le grand public à faire le lien entre épargne et climat »

LBPAM est le cofondateur du groupe de travail dédié au climat, au sein du Think Tank « 2030, Investir demain », initié par les médias L’AGEFI et ID l’Info durable. Dans ce cadre, son objectif est de donner les moyens aux épargnants d’améliorer leur trajectoire climat personnelle grâce à leur épargne. Le troisième atelier de ce groupe de travail était consacré à une nouvelle initiative : la création d’une plateforme digitale, un média, à destination des épargnants.
« Dix ans après les accords de Paris sur le climat, le rôle majeur que la finance doit jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, se confirme. Et c’est ainsi qu’au niveau individuel, chacun peut avoir une action sur le réchauffement aussi importante en tant qu’épargnant qu’en tant que consommateur, à travers ses modes de transport ou son alimentation par exemple » observe Guillaume Lasserre, Directeur des gestions de LBPAM. Pourtant, le grand public n’est pas aussi bien informé sur ses moyens d’agir sur la baisse de son empreinte personnelle via son épargne. De ces constats est né l’idée de la création d’un média digital sur ce thème, à destination du grand public, des épargnants.
Dans un premier temps, il comprendra deux « clés d’entrée » : « La première sera « Je comprends », afin d’aider à la compréhension du sujet, et la seconde sera « J’agis », afin de de définir les moyens d’action à la disposition de l’épargnant, via les différents outils financiers, les différentes thématiques financières » indique Guillaume Lasserre.
Par ailleurs, les contributeurs devront être de différentes origines, acteurs financiers, scientifiques, ONG ou acteurs de l’économie réelle. « Notre objectif est en effet que ce soit réellement un média, qu’il apporte une certaine neutralité, grâce à cette approche collégiale, multi-contributeurs, dans l’esprit des travaux de réflexion menés dans le cadre du Think Tank » insiste Guillaume Lasserre. Pour sa part, LBPAM contribuera à la ligne éditoriale et sera aussi l’un des fournisseurs de contenu de cette plateforme digitale.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Dette biodiversité : Candriam élabore un modèle quantitatif d’évaluation de l’impact écologique et du risque biodiversité
Alors que la pression sur les entreprises s’intensifie pour mesurer leur impact environnemental, la société de gestion Candriam s’attaque à un concept encore flou : la “dette biodiversité”. Son objectif ? Chiffrer le coût de la restauration des écosystèmes dégradés par les activités économiques, afin d’intégrer les risques liés à la destruction de la biodiversité. Rencontre avec Elouan Heurard, Analyste biodiversité. -
«2030 Investir demain» : Faut-il regarder vers la Chine ?
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable. -
PARTENARIAT
Mobilité verte : quand la transition redessine l’espace urbain
Dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”, le groupe de travail « Urbanisation – Un plan Marshall pour la ville du futur : vers un modèle urbain à faible émission de carbone », co-piloté par Edmond de Rothschild Asset Management, s’est réuni le 1er juillet pour un dernier atelier consacré aux transformations urbaines apportées par la mobilité verte, aux opportunités qu’elle offre ainsi qu'aux freins encore présents.